Les 26 et 27 novembre 2024, la faculté de médecine, maïeutique et métiers de la santé de Nancy a organisé un séminaire pédagogique. Pour la première fois, toutes les facultés de médecine de l’Hexagone se sont réunies autour d’une ambition commune : améliorer l’apprentissage des futurs professionnels de santé. Cette initiative pionnière visait à favoriser l’échange autour des pratiques pédagogiques et à contribuer à l’évolution des formations destinées aux soignants de demain.
Une mobilisation collaborative
Conçu, pensé et organisé par la faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé de Nancy, cet événement a rassemblé 150 participants issus de différents horizons : enseignants, personnels administratifs et étudiants. Encadré par 16 animateurs, il a constitué une opportunité d’échanges constructifs et de réflexion commune.
Au programme : huit ateliers thématiques abordant des sujets importants pour l’enseignement médical : organisation des ECOS (examens cliniques objectifs structurés), stages hospitaliers, communication interne, ou encore points parcours et contenus pédagogiques… Autant de thèmes qui ont permis des discussions riches et constructives avec des partages d’expériences. Chaque atelier, rassemblant en moyenne 70 participants, a été le théâtre de débats animés et d’idées novatrices pour redéfinir les pratiques pédagogiques.
Une clôture marquée par des échanges
Le séminaire a été marqué par l’intervention du Pr. Marc Braun, qui a présidé cet événement pour sa dernière prise de parole en tant que doyen. Il a rappelé l’importance de ces moments d’échange pour faire progresser l’enseignement médical.
Une réception à l’Hôtel de Ville de Nancy, sur la Place Stanislas, a conclu la journée dans une ambiance chaleureuse. L’événement s’est tenu dans un décor historique et prestigieux, où les participants ont pu partager des moments de convivialité et approfondir les discussions initiées pendant les ateliers, dans une atmosphère détendue.
Une dynamique collective
Ce rassemblement a été rendu possible grâce à la collaboration entre enseignants, personnels administratifs (responsable et gestionnaire scolarité, responsable administrative, ingénieure pédagogique, …) et la direction des affaires médicales du CHRU de Nancy. Cette diversité de profils illustre la capacité de l’ensemble des parties prenantes à travailler main dans la main pour relever les défis de l’enseignement médical. « Ce séminaire montre l’importance de la concertation pour développer des solutions pédagogiques pertinentes », a commenté un participant.
Une initiative appelée à se poursuivre
Fort de l’enthousiasme général, l’équipe organisatrice envisage déjà une seconde édition. L’ambition est claire : faire de cet événement un rendez-vous régulier, incontournable pour tous les acteurs de la formation universitaire et médicale en France. Nancy, par l’initiative de sa faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé, montre l’exemple en plaçant la collaboration et l’innovation au service de l’enseignement et peut être fière d’avoir été le berceau de cette dynamique prometteuse.