Création d’une salle «projets tuteurés» à l’IUT de Longwy en partenariat avec la société RS Components France

Publié le 7/04/2021 - Mis à jour le 4/05/2023

Dans le cadre de son partenariat avec l’Université de Lorraine, RS Components accompagne notamment l’IUT Henri Poincaré de Longwy pour différents projets étudiants.  C’est dans ce contexte, et pour répondre à un réel besoin, que le département Génie électrique et informatique industrielle a choisi de faire appel à RS Components pour l’aménagement d’une salle de projets tuteurés à disposition des étudiants de ce département. Le but de cette nouvelle collaboration : proposer un espace entièrement dédié aux projets tuteurés. Une première pour l’IUT et pour RS Components !

Le département GEII de l’IUT de Longwy forme, depuis plus de cinquante ans, les étudiants au diplôme de DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) et au B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie) dès la rentrée de septembre 2021.

Que ce soit pour le DUT, le B.U.T. ou les licences professionnelles préparées au sein du département, une part très importante est consacrée aux projets tuteurés comprenant des travaux d’étude, d’analyse et de réalisation.

Le besoin d’avoir une salle dédiée à ceux-ci se faisait donc de plus en plus prégnant surtout par rapport à l’augmentation du volume horaire des projets tuteurés dans le B.U.T. (600h)

Grâce au matériel de la marque RS PRO, matériel performant et de qualité industrielle, mis à disposition par RS Components dans le cadre d’une convention de partenariat, les étudiants peuvent travailler en autonomie, sur des projets variés et dans les meilleures conditions possibles :   Appareils de test & mesure (oscilloscopes, analyseurs de spectre), stations de soudage mais aussi outillage spécifique pour les électriciens et électroniciens…

Tout le matériel nécessaire est disponible pour permettre aux étudiants de réaliser leurs projets dans le domaine de l’informatique industrielle, de l’électronique et de l’électronique embarquée.

Le but étant de favoriser l’innovation et l’aboutissement de leurs projets techniques.

Située à proximité du Fablab de l’IUT de Longwy, la salle « projets tuteurés » permet d’assurer une complémentarité des outils et de proposer ainsi un ensemble cohérent aux étudiants.

GALERIE D'IMAGES