Evolution Climate, Cytosis, Ecosystems, Peptides, Cellulose…
Autant de termes qui se réfèrent directement aux sciences du vivant, mais qui sont aussi le nom de jeux de société !
Depuis cette année, les étudiants de L1 SV sur le site de Metz expérimentent l’utilisation de ces jeux anglophones pour la pratique linguistique dans une UE d'internationalisation. Ces jeux ne sont pas des serious games, développés dans l’objectif de s’approprier une connaissance, mais des jeux de société grand public, pour lesquelles l’élément central est l'intérêt de la mécanique de jeu et le plaisir retiré de chaque partie. Pour autant, les concepts scientifiques à la base de ces jeux sont justes, et leur pertinence scientifique a été validée par de prestigieuses revues des différents champs disciplinaires concernés.
L’objectif est donc de développer, à travers cette pratique, des compétences disciplinaires (en biologie cellulaire, en écologie…), des compétences linguistiques en s’appropriant un vocabulaire scientifique, mais également, et c'est l'une des clés de l'innovation pédagogique mise en place, des compétences transversales, à travers la compréhension de règles du jeu parfois complexe, la communication au sein d’un groupe de joueurs sur ces règles, et bien sur le travail collaboratif ! En effet, s'approprier ces règles, les différentes étapes d'un tour de jeu, les différentes possibilités offertes à chaque tour, anticiper les conséquences de ces actions sur son propre jeu et ceux des autres joueurs sont autant d'outils transposables à la mise en oeuvre d'un protocole expérimental !
Le bilan, à la fois au niveau de l'analyse faites par les étudiants des compétences développées et par les encadrants sur la dynamique d'apprentissage mise en place se fera dans quelques semaines, une fois les 10h de TD terminées et le retour réflexif rédigé par les participants !