Le Conseil de l’Institut des sciences du Digital, Management & Cognition a élu Antoine Tabbone à l’unanimité de ses 30 membres. Cette élection du directeur de l’IDMC parachève ainsi la mutation de feu de l’UFR Mathématiques et Informatique de Nancy.
Pour un Institut ouvert sur la pluridisciplinarité et l’innovation au service des étudiants
Après cinq années très actives à la direction de l’UFR Mathématiques et Informatique et un bilan satisfaisant, Antoine TABBONE est ravi :
« Je remercie les membres du Conseil de m’offrir l’opportunité de consolider la dynamique d’évolution engagée avec l’appui des équipes pédagogiques et administratives. Extension de l’offre de formation initiale/continue et en alternance, développements des interactions avec d’autres composantes universitaires locales et internationales, pérennisation des partenariats avec les entreprises, synergies avec les laboratoires de recherche, développement d’un réseau Alumni, amélioration de la visibilité de l’IDMC constituent quelques-uns des axes de travail qui ont structuré ma candidature et qui guideront notre plan stratégique pour les cinq années à venir. Avec un objectif constant en ligne de mire : maintenir l’excellent taux d’insertion professionnelle des expert.e.s en sciences numériques et innovation préparé.e.s par l’IDMC. »
Un profil à la frontière de l’informatique et des mathématiques
Âgé de 52 ans, Antoine Tabbone est Docteur en informatique de l’INPL (1994) après un DEA en Informatique de Nancy 1 en 1990. Maître de Conférences à l’Université de Nancy 2, titulaire de l’Habilition à Diriger des Recherches depuis 2005, il obtient un poste de professeur à l’Université de Lorraine en 2008.
Antoine Tabbone effectue sa recherche au LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications), où il a dirigé une équipe de recherche (QGAR) sur l’analyse de documents numérisés pendant une dizaine d’années.
Co-auteur de plus de 150 communications scientifiques, Antoine TABBONE préside depuis plus de 10 ans le Groupe de Recherche sur la Communication Ecrite (GRCE) qui regroupe plus de 100 chercheurs de la communauté francophone de l’analyse de documents.
Une gouvernance IDMC désormais opérationnelle
L’IDMC est, avec les deux IAE Nancy et Metz, membre du collegium Lorraine Management et Innovation. Après la constitution du Conseil de l’Institut fin 2018 suivie de l’élection fin février 2019 de Roland Bastin comme Président du Conseil, l’élection d’Antoine Tabbone comme premier Directeur de l’IDMC marque la fin du processus de mise en place de la gouvernance de l’Institut, dorénavant opérationnelle pour déployer son plan stratégique et dérouler sa feuille de route.
À propos de l’IDMC
Ex-UFR Mathématiques et Informatique créée dans les années 70, l’IDMC forme chaque année en moyenne 450 expert·e·s en sciences numériques, en sciences cognitives et en innovation, particulièrement recherché·e·s pour leur pluridisciplinarité et leurs compétences multiples.
Fort.e.s de leurs compétences élargies, les diplômé.e.s des 7 formations -de la licence au master- dispensées par l’IDMC (MIASHS, MIAGE, SCIENCES COGNITIVES, TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES...) multiplient leurs débouchés métiers, accélèrent leur insertion professionnelle renforcée par l’alternance et se projettent dans une carrière évolutive.