Mis en place dans le cadre du cluster franco-allemand, le brunch SAILOR a été organisé autour de la thématique "Médiation animale" au Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de l'EHPAD Val de Seille, le mardi 20 juin 2016.
Une trentaine de participants (AMAPA, Association chiens médiateurs et d'utilité de l'Est, ALAGH Mont Saint Martin, EHPAD Le Parc, Europ'Âge, Association Intemporelle, FMS 88, la Caisse d'Épargne, Mutualité Française Lorraine, ONPA, CHRU, etc.) ont été accueillis par Christine MUSY, directrice de cet établissement de santé, dans le patio, pour échanger et débattre sur la zoothérapie, plus connue sous le terme de "médiation animale".
Adrien TROCHET, président de l'association Escapade Équestre, et Antoine CARPENTIER, chargé de développement transfrontalier SAILOR, ont animé la table ronde et partagé leurs expériences sur ces pratiques destinées à l'homme avec l'aide d'un animal avec les participants.
Utilisées dans le cadre de troubles de l’attention et de la concentration, de dépression ou d’isolement, ces interventions peuvent être complémentaires aux soins mais également récréatives.
Nathalie THILL, intervenante en médiation animale au sein d'Escapade Équestre, et Stéphanie CARDOT, infirmière, ont évoqué de nombreux exemples concrets des bienfaits physiques et psychologiques de la zoothérapie : "Grâce à l'animal, tout devient prétexte à communiquer, jouer et travailler. En individuel ou en petit groupe, dans l'environnement immédiat des personnes, le médiateur cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif."
Eve SCHMIT, psychologue pratiquant au sein de PASA, rappelle qu'un événement, à priori banal, a fortement influé sur le projet de mise en place d'activités de médiation animale au sein de l'EHPAD Val de Seille. Les visites fréquentes d'un chat du voisinage, aux résidents de l'établissement, ont permis de apaiser les comportements agressifs de certains et de créer plus d’interactions avec les personnels soignants. La zoothérapie, comme méthode de travail, favorise les liens apaisants et bienfaisants et s'applique à toutes les activités.
Sylvie REBOLD, éducatrice auprès des jeunes en difficulté à Hombourg (Allemagne), souligne la diversité des publics bénéficiaires d'une telle thérapie : périscolaire, enfants ayant des troubles du comportement, personnes invalides ou handicapées. L'animal permet de construire une relation de confiance, autour d'une figure triadique : l'animal, le médiateur et la personne en difficulté. Mme REBOLD utilise l'expérience, bonne ou mauvaise, de ces personnes en lien avec les animaux pour enclencher le dialogue et créer une dynamique. Les jeunes délinquants ne transgressent pas les règles établies au préalable par le médiateur et respectent les limites naturellement imposées par l'animal. Sylvie REBOLD s'appuie sur son expérience, forte de plus de 10 ans, pour affirmer que la médiation animale est une réponse à la réinsertion d'individus en rupture sociale.
La présence éventuelle d’un animal dans un service ne va pas sans soulever une multitude de craintes et d'interrogations. Tous les participants de ce brunch parlent d'une même voix et soulignent l'urgente nécessité d’encadrer et de réglementer cette pratique. Ils insistent pour la structuration de la profession ainsi que pour l'instauration de normes de qualité pour le bien-être des animaux et le respect des usagers.
La dynamique transfrontalière de ce brunch a permis de mettre en lumière les disparités de réglementation et de structuration entre les deux pays riverains du Rhin. Les acteurs de la filière médiation animale souffrent du manque de reconnaissance institutionnelle et notamment des financeurs pour pérenniser cette démarche.
Prochain rendez-vous pour les acteurs de la médiation animale
14e Conférence internationale et triennale de l’IAHAIO, à Paris, du 10 au 13 juillet 2016
Colloque Médiation animale : De nouvelles pratiques de prise en charge
Les participants auront accès à de nombreuses ressources ; ils pourront partager des idées et des outils concernant cette approche de la relation Homme-Animal. Ils pourront mettre en œuvre un corpus de connaissances dans le cadre d’actions et de programmes de Médiation Animale.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet : www.iahaio.org
Brunch organisé dans la dynamique : Réalisation audiovisuelle par :
Partenaires de ce Brunch :
Soutenu par
Contact :
- Stéphanie BOULLEE - stephanie.boullee@univ-lorraine.fr - Tél. : 03 72 74 07 04
- Morgane STEFAN - morgane.stefan@univ-lorraine.fr - Tél. : 03 72 74 07 12