Le conseil de l’IDMC (Institut des sciences du digital) réuni lundi 25 février 2019 a désigné Roland Bastin, associé chez Deloitte, responsable des services d'audit informatique et de conseil en sécurité et gestion des risques IT, premier Président de l’ex-UFR Mathématiques et Informatique de Nancy, composante de l’Université de Lorraine, devenue Institut des sciences du digital, management & cognition au cours de l’année 2018.
Un profil IT exemplaire
Âgé de 52 ans, Roland Bastin a débuté sa carrière professionnelle en 1990 chez Deloitte, comme auditeur financier et informatique au service des banques et fonds d’investissements.
Ce diplômé d’un master en économie, spécialisé en finances et informatique de l’Université de Liège a développé une véritable expertise en audit et conseil grâce à un parcours professionnel remarquable au sein de grandes firmes internationales prestigieuses pour enrichir peu à peu son profil de compétences stratégiques au coeur des préoccupations quotidiennes des organisations en termes de gouvernance, gestion des risques et conformité, attestation du contrôle interne, confiance numérique, audit interne IT, protection des données (RGPD), cybersécurité, gestion de crise et continuité d'activité, Computer Forensic et e-Discovery (informatique judiciaire).
Roland Bastin assure par ailleurs les fonctions de Président de l’Information Systems and Audit Control Association (ISACA), est membre de l’Institute of International Auditors (IIA), de l’Ordre des Experts Comptables à Luxembourg et de Cloud Community Europe - Luxembourg.
Roland Bastin intervient par ailleurs depuis près de 20 ans en audit externe des systèmes d’information auprès des étudiants de Master 2 MIAGE, Option Audit et Conception des Systèmes d’Informations (ACSI).
Des projets en perspective
Très honoré par cette élection de Président du Conseil de l’IDMC, Roland Bastin entend orienter ses trois années de mandat autour du transfert de connaissances et du partage d’expérience :
« À l’heure où la transformation digitale pousse les entreprises à exprimer des besoins spécifiques et croissants en matière de recrutements et à déployer des modèles de travail innovants, trouver des talents pour occuper les nouveaux métiers du numérique est devenu complexe. Il est donc de la responsabilité d’organisations comme les nôtres, d’aider l’Institut à adapter ses programmes de formation à cette disruption et d’ajuster avec une grande réactivité les différents curseurs de la préparation des jeunes aux métiers d’avenir. Il convient également de réfléchir à anticiper les débouchés pour créer les filières de formation de demain. »
Un apport mutuel
Élisabeth Deschanet, Directrice du Collegium Lorraine Management Innovation de l’Université de Lorraine, se réjouit d’accueillir Roland Bastin à la présidence du Conseil de l’IDMC :
« Au regard des défis lancés par la transition numérique et de l’évolution constante des besoins en compétences des entreprises, travailler en concertation permanente avec les organisations s’avère essentiel pour assurer une parfaite mise en adéquation du savoir-faire des expert.e.s en sciences numériques préparé.e.s par l’Institut des sciences du Digital, Management & Cognition et le monde du travail. C’est pour nos étudiant.e.s la garantie d’une insertion professionnelle réussie, pour les entreprises l’assurance d’un recrutement de qualité et un vecteur de rayonnement pour l’Université de Lorraine. »
Prochaine élection du Conseil de l’Institut des sciences du Digital, Management & Cognition
L’élection du Directeur ou de la Directrice de l’IDMC aura lieu le 20 mars 2019.
Pièce(s) jointe(s):