Stéphane Angles, nouveau directeur de l'UFR SHS Nancy

Publié le 1/04/2019 - Mis à jour le 5/05/2023

L’UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy regroupe 9 départements en son sein (psychologie, sciences de l’éducation, sciences du Langage, informatique-communication, histoire, histoire de l’art et archéologie, sociologie, philosophie, géographie) et compte 143 enseignants-chercheurs et 42 personnels BIATSS (dont 15 en missions transversales dans le cadre du campus lettres et sciences humaines). L’UFR SHSest localisée sur le campus Lettres et sciences humaines à Nancy où elle accueille 4 900 étudiants.

Son parcours

Stéphane Angles est né en 1965 à Rennes. Après des études de géographie à l’Université Bordeaux III, il a obtenu l’agrégation de géographie en 1989 et a enseigné dans le secondaire jusqu’en 2000. Ancien membre de la Casa de Velázquez à Madrid, il a passé son doctorat de géographie en 1997 avec une thèse sur l’olivier en Andalousie. Il est ensuite devenu maître de conférences à l’Université Paris Diderot – Paris 7. En 2017, il a intégré l’Université de Lorraine comme professeur et a rejoint le conseil de l’UFR SHS-Nancy en 2018.

Ses thématiques de recherche

• l’étude des espaces ruraux (en particulier dans le monde méditerranéen),
  • la place de l’agriculture au sein des territoires avec une focalisation sur l’analyse des paysages et des nouvelles orientations de l’agriculture : le développement de l’agriculture biologique et de l’agro-écologie, les productions agricoles sous indications géographiques, la place de l’agriculture et de l’alimentation dans les projets de territoire, l’émergence de nouvelles figures et fonctionnalités au sein du monde agricole. Depuis son arrivée dans la région, il s’intéresse dans ce cadre à la viticulture et aux espaces viticoles en Lorraine.

Ses thématiques de formation

• la géographie des espaces ruraux et agricoles,
  • la géographie de la population,
  • la géographie de la France.

Son projet à la tête de la composante

• contribuer au développement des sciences humaines et sociales au sein de l’Université de Lorraine en collaboration étroite avec le collégium SHS,
  • accompagner et soutenir les multiples initiatives qui émergent de nos équipes pédagogiques et administratives au profit de l’animation et de l’innovation au sein de notre UFR,
  • entretenir un dialogue fécond entre les neuf départements qui font la richesse de l’UFR SHS-Nancy.