Tous ensemble vers le zéro déchet !

Publié le 27/03/2019 - Mis à jour le 3/05/2023

En continuité avec la dynamique régionale lancée par les Assises de la Bioéconomie, le projet Biomolécules et Biomatériaux pour la Bioéconomie Régionale (projet 3BR), porté par Stéphane DESOBRY du laboratoire d’ingénierie des biomolécules (LiBio) de l’Université de Lorraine et Bernard KUREK du laboratoire Fractionnement des agroressources et environnement (FARE) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, souhaite développer de nouvelles filières de multi-valorisation des agro-ressources régionales.

Le projet se concentre sur les filières houblon, chanvre et tourteau d’oléagineux avec une approche d’économie circulaire et un objectif « zéro déchet ». Pour structurer de telles filières sur le Grand Est, le projet réunit plus d’une trentaine d’acteurs régionaux de la bioéconomie (laboratoires de recherches, structures fédératives de recherche, pôles de compétitivité, instituts Carnot).

Ce projet vise ainsi à créer des synergies entre chercheurs mais aussi entre le monde académique et socioéconomique. L’avenir du projet 3BR dépendra de la validation du dossier final déposé à la région le 25 février 2019 pour l’appel à projet « Fonds régional de coopération pour la recherche » (FRCR), qui permettra de financer ce projet sur 3 ans à compter du 1er janvier 2020.

Contact : stephane.desobry@univ-lorraine.fr