3 questions à Amélie Thiébaut, lauréate du Prix d’Excellence 2019 de l’Université Franco-Allemande

Publié le 11/02/2019

Factuel a rencontré Amélie Thiébaut, étudiante de la filière franco-allemande Management Sciences de la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (htw saar) et lauréate 2019 du Prix d’Excellence de l’Université Franco-Allemande pour son mémoire de recherche.

Vous avez été récompensée par le Prix d'Excellence UFA 2019, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

C’est une vraie fierté d’avoir été récompensée par l’UFA car c’est un organisme de référence en matière de coopérations franco-allemandes! J’ai eu la chance de représenter l’ISFATES (mon école) lors de la remise des prix à Berlin. L’ISFATES est né d’une coopération entre l’IAE de Metz et la htw saar de Sarrebruck et je pense qu’il est particulièrement important que les régions frontalières renforcent leurs liens.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre mémoire de fin d'études ?

Mon mémoire de fin d’études traite de l’influence de l’intelligence artificielle sur la chaîne de création valeur de l’assurance voiture. En d’autres termes, il s’agissait d’observer comment les nouvelles technologies vont transformer les assurances telles que nous les connaissons. Du point de vue des assureurs, le développement des « Big Data » va nécessiter une réorganisation des processus et laisse entrevoir des coopérations avec de jeunes entreprises innovantes. Concrètement, on pourrait voir apparaitre des produits d’assurances de plus en plus personnalisés et digitalisés. Cependant, cette évolution suppose que les clients acceptent de partager un nombre croissant de leurs données personnelles. J’ai complété ces observations par une comparaison des technologies dans lesquelles les assurances allemandes et françaises ont investi.

Quels sont pour vous les atouts d’un double-diplôme tel que le Master franco-allemand Management Sciences et, plus largement, quel regard portez-vous sur les relations franco-allemandes?

La force des cursus franco-allemands est de donner aux étudiants une base solide dans leur domaine d’études et de compléter cette formation par l’acquisition de compétences interculturelles. Mon Master est une formation que je conseille à tous ceux qui veulent se tourner vers une carrière internationale. A la fin du cursus, les étudiants sont trilingues et bénéficient d’intéressantes perspectives de carrière, que ce soit en France, en Allemagne ou dans un pays tiers. Ils ont l’habitude de travailler avec d’autres étudiants de différents pays et de s’exprimer en Allemand et en Anglais. Je pense que cette ouverture d’esprit est essentielle étant donné que nous évoluons dans un monde de plus en plus connecté. Selon moi, les relations franco-allemandes sont un moteur important de l’union européenne. J’espère qu’elles se renforceront et encourageront la création de doubles diplômes partout en Europe.

À propos de l’UFA

Créée en 1997 à l'occasion du sommet franco-allemand de Weimar, l’Université franco-allemande (UFA) est une institution binationale. Elle a pour mission principale de susciter, d’évaluer et de participer au financement de cursus franco-allemands dans les disciplines les plus variées, des sciences de l’ingénieur aux sciences humaines et sociales, en passant par les sciences, l’économie et la gestion, le droit et la formation des enseignants. Ces programmes sont mis en œuvre dans plus de 100 villes universitaires en France et en Allemagne par plus de 190 grandes écoles, universités et Fachhochschulen, qui collaborent ainsi sous son égide, rassemblant près de 6400 étudiants et près de 300 doctorants. Il n’existe aucune autre structure binationale comparable à travers le monde.

Plus d’informations : www.dfh-ufa.org