DUNE-EOLE

2 octobre 2020 | Projet Dune-Eole : Focus sur l'évolution des espaces physiques d’apprentissage

Prototype créé dans le cadre de la démarche de design thinking
Retour sur l’action 1.1 du projet Dune-Eole (Développement d’universités numériques expérimentales – Un Eng@gement pour ouvrir l’éducation), qui a permis de repenser les espaces, formels et informels, des établissements engagés dans ce projet, en collaboration avec les Ecoles nationales supérieures... (Lire la suite)

17 juin 2020 | Dune-Eole : Focus sur le projet "Faire évoluer les espaces physiques d’apprentissage"

Dans le cadre du projet Dune-Eole, retrouvez les premiers résultats de l'action 1.1 « Faire évoluer les espaces physiques d’apprentissage » et les projets des Écoles Nationales Supérieures d'Architecture de Nancy et de Strasbourg.

5 mars 2020 | Projet Dune-Eole : Focus sur l'action Learning Analytics (ou analytique des apprentissages numériques)

Les Learning Analytics (ou « analytique des apprentissages numériques ») peuvent se définir comme la collecte, l'analyse et l'exploitation intelligente de données produites par l'apprenant en situation d'apprentissage.

11 février 2020 | Utiliser des TP virtuels dans l’usine du futur : une action du projet DUNE-EOLE !

Le projet « Un Engagement pour Ouvrir L’Éducation » (EOLE), porté par l’université de Strasbourg, fédère les universités du Grand-Est et leur partenaire. Lancé en 2016, et se terminant en 2020, l’ambition est d’utiliser le numérique pour ouvrir à tous les apprenants la formation universitaire... (Lire la suite)

10 février 2020 | Projet Dune-Eole : Focus sur le référentiel de positionnement de formations modulaires

Nathalie Issenmann et Sandrine Monguillon, co-responsables de cette action portée par le Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique de l’Université de Lorraine dans le cadre du projet Dune-Eole nous en disent plus ...

7 janvier 2020 | Dune-Eole : Utiliser des TP virtuels dans le domaine du numérique

Découvrez le 5ème article de la série consacrée au projet Dune-Eole, présentant l'action "Utiliser des TP virtuels dans le domaine du numérique" portée par l'Université de Reims Champagne Ardenne.

29 novembre 2019 | Dune-Eole : Focus sur le référentiel de compétences et e-portfolio

Dans le cadre de l'appel à projets Développement d'universités numériques expérimentales (Dune) et plus particulièrement du projet Eole (Engagement pour ouvrir l'éducation) copiloté notamment par l'Université de Lorraine, l’Université de Reims mène une réflexion s’appuyant sur l

4 octobre 2019 | Dune-Eole : Focus sur le projet « Ouvrir le patrimoine numérique à l’échelle du Grand Est »

Lauréat de l'appel à projets Développement d'universités numériques expérimentales (Dune) en 2016, le projet Eole (Engagement pour ouvrir l'éducation) entre dans sa dernière année.

24 septembre 2019 | Les actions du projet Dune-Eole portent leurs fruits

Lauréat de l'appel à projets Développement d'universités numériques expérimentales (Dune) en 2016, le projet Eole (Engagement pour ouvrir l'éducation) entre dans sa dernière année.

19 septembre 2019 | Faire pour apprendre plutôt qu’apprendre à faire, quand les « jumeaux virtuels » aident à développer des travaux pratiques inversés

Dans une Usine du futur plus agile et plus flexible, la modélisation 3D prend une place prépondérante. C’est dans ce cadre que l’université de Lorraine apporte une réponse innovante en matière de formation. L’UP&S DITEX s’apprête en effet à présenter le 9 octobre prochain à l’Agence Nationale... (Lire la suite)

10 septembre 2019 | DUNE-EOLE 2.4 : atelier de travail sur l’évolution des compétences attendues dans le champ du numérique

L’action 2.4 du Projet DUNE-EOLE, dans laquelle l’Université de Lorraine est impliquée, consiste à construire une offre de formation modulaire dans le domaine du numérique. Cette offre, sous forme de blocs de compétences, permettra une meilleure personnalisation des parcours de formation tout en... (Lire la suite)
S'abonner à DUNE-EOLE