Utiliser des TP virtuels dans l’usine du futur : une action du projet DUNE-EOLE !

Publié le 11/02/2020

Le projet « Un Engagement pour Ouvrir L’Éducation » (EOLE), porté par l’université de Strasbourg, fédère les universités du Grand-Est et leur partenaire. Lancé en 2016, et se terminant en 2020, l’ambition est d’utiliser le numérique pour ouvrir à tous les apprenants la formation universitaire, notamment en stimulant le partage d’expériences entre les établissement d’enseignement supérieur. Parmi les actions programmées, l’une s’intéresse directement à l’industrie du futur !

EOLE est l’un des cinq projets qui ont été retenus, en décembre 2016, dans le cadre de l’appel à projets Développement d’universités numériques expérimentales (DUNE), visant à « accélérer la transformation numérique des établissements d’enseignement supérieur », en mobilisant les outils du numérique au profit de l’évolution des cursus et de la pédagogie.

L’action 1.4 visait plus particulièrement à développer cinq scénarios virtuels de formation permettant de simuler en 3d le pilotage d’automates programmables, le management et la supervision de lignes de production, la maintenance de lignes de production, l’intégration de la robotique sur des lignes de production et la conception de postes de travail hybrides, associant humains et cobot(s).

Pilotée à l’Université de Lorraine, cette action associe les équipes de Ditex, de S.mart  (ex-AIP Lorraine), de l’UFR MIM, de Dassault, ainsi que des universités de Strasbourg, de Haute-Alsace et de Reims Champagne-Ardenne.

Dès avant la fin du projet EOLE, ces TP virtuels ont déjà été implémentés. Ils sont d’ores et déjà utilisés dans le cadre de plusieurs formations, dont les masters Génie mécanique et Ingénierie des systèmes complexes à l’UFR MIM, le master Ingénierie des systèmes complexes et la licence Sciences pour l’ingénieur à la Faculté des sciences et technologies de Nancy, et la formation Management opérationnel - maintenance et maîtrise des risques à Polytech Nancy.

Contact UL pour l’action : Nadia Ndhaief