jeu vidéo

11 mars 2024 | [Jeu vidéo] Tournoi de Super Smash Bro. Ultimate à la BU de l’IUT de Saint-Dié

19/03/24
Connaissez-vous le jeu Super Smash Bro. Ultimate ? Il s’agit de mondes de jeux et de combattants légendaires qui se retrouvent pour s’affronter.

19 janvier 2024 | [Animation] Tournoi de Haxball en Live !

12/06/24
Sans doute le jeu dominant le genre de la simulation de football (sur navigateur), haxball a marqué des dizaines de joueurs par son gameplay tactique et nerveux.

19 janvier 2024 | [Animation] Among Us avec chat de proximité

13/03/24
Dans l’espace, personne ne vous entendra crier… sauf les gens à proximité. Dans cette variante du célèbre Among Us, on n’entend que les personnes autour de soi dans le jeu… mais est-ce l’imposteur ? L'animation aura lieu sur la version PC du jeu.

19 janvier 2024 | [Atelier] Cast E-Sport - avec Overmaster

05/03/24, 14/03/24, 19/03/24, 26/03/24, 02/04/24, 16/04/24
"Bonjour à toute l'Université de Lorraine ! Après une longue période d'exploration de l'univers, j'atterris enfin sur votre Discord pour une masterclass interstellaire, mais d'abord je vais me présenter.

6 décembre 2023 | [Live Twitch] Nouvelle saison de Skala Games !

11/12/23
Skala Games fait son retour pour une deuxième saison !

7 septembre 2023 | [Atelier] Création de jeux vidéo (en ligne)

14/11/23, 21/11/23, 28/11/23, 05/12/23, 12/12/23
Découvre l'art de créer un jeu vidéo ! Un atelier animé par Anthony Guerin, développeur et professeur de Game Design. Découvre les bases de la création de jeux vidéo sur le moteur Unity. Débutants et inités bienvenus !  

9 novembre 2022 | [COLLOQUE] Fiction et patrimoine : le jeu comme lieu de mémoire

L'affiche du colloque
17/11/22 - 18/11/22
Dans la continuité du projet Memories, Images & History Across Borders (MIHAB) au sujet du patrimoine historique et culturel de la région transfrontalière de l’Alzette, ce colloque propose de mener une réflexion sur le rapport entre fiction et patrimoine dans le jeu vidéo.

28 septembre 2022 | [Colloque] Live Performance and Video games

L'affiche du colloque
05/09/22 - 07/09/22
[English version below]

15 mars 2022 | [Évènement] D'entrée de Jeu - Une émission sur le jeu à la BU le 22 mars

Affiche de l'évenement
22/03/22
Dans le cadre de La Semaine du Jeu, les étudiant·es du Master AMINJ CDL (Conception de Dispositifs ludiques) organisent le 22 mars de 17h30 à 20h30, une table ronde centrée sur la recherche scientifique dans le domaine du jeu à la BU, qui sera retransmise en simultanée sur Twitch

22 mars 2021 | Soirée portes ouvertes du Master CDL sur Twitch

31/03/21
Le mercredi 31 mars, les étudiant·e·s du Master AMINJ, parcours CDL (Conception de dispositifs ludiques) organisent une soirée portes ouvertes en ligne sur Twitch ! Au programme ; des interviews avec les enseignants, des animations et du temps pour poser toutes vos questions.

23 octobre 2020 | [Conférence] Définir le jeu vidéo comme forme d'expression

Conférence - Définir le jeu vidéo comme forme d'expression
26/11/20
Conférence de Sébastien Genvo, Professeur à l'Université de Lorraine, spécialiste des enjeux culturels et artistiques des jeux vidéo.

21 octobre 2020 | Cycle de conférences « Comment remettre les apprentissages en jeu ? »

Cycle de conférences « Comment remettre les apprentissages en jeu ? »
Afin de poursuivre sa démarche d’investigation des intérêts de la ludicisation dans les dispositifs d’apprentissage à l’université, le Service universitaire d'ingénierie et d'innovation pédagogique (SU2IP) propose un cycle de trois conférences questionnant les relations entre le jeu et l’innovation... (Lire la suite)

27 septembre 2019 | L'ATILF fête la science

Fête de la science 2019
09/10/19, 11/10/19
Quand le bain linguistique est à une portée de clic

1 juin 2018 | La Lettre d'information n°25 (juin 2018) du Crem est en ligne

En juin, découvrez un appel à communication, des articles, notices et billets en open access, 1 livre sur le #discours hypertextualisé, plus de 20 communications, 1 vidéo sur les jeux video et 1 bibliographie sur le numérique

3 février 2015 | LudoSocio, un jeu sérieux en sociologie

Aucun savoir savant préalable n’est requis : LudoSocio sollicite la capacité du joueur à mobiliser adéquatement aussi bien ses connaissances que ses savoir-faire.

16 décembre 2014 | Quand le jeu vidéo devient un sujet de recherche

game lab
L’Université de Lorraine est la première université française à accueillir un laboratoire de recherche dédié aux jeux vidéo.
S'abonner à jeu vidéo