LudoSocio, un jeu sérieux en sociologie

Publié le 3/02/2015 - Mis à jour le 23/02/2015

L'Université Ouverte des Humanités & L'Université de Lorraine vous invitent à découvrir une nouvelle ressource :
LudoSocio : un jeu sérieux en sociologie par Jean-Yves Trepos

LudoSocio est un « jeu sérieux » qui a pour principal objectif de développer les habiletés sociologiques des étudiants. Aucun savoir savant préalable n’est requis : LudoSocio sollicite la capacité du joueur à mobiliser adéquatement aussi bien ses connaissances que ses savoir-faire. Plusieurs manières de jouer (seul, en équipe, en compétition) sont possibles, mais l’utilisation optimale du jeu consisterait à l’inclure dans un enseignement, par exemple comme série de travaux dirigés.Le jeu est constitué de deux thèmes indépendants. Dans le thème « sociologie des professions et des stratifications sociales », où dix cas distincts sont proposés, il s’agit de découvrir certaines caractéristiques sociologiques d’une personne à partir d’un récit et à l’aide d’indices. Dans le thème « sociologie des migrations » (également dix cas), des migrants et/ou des personnes prenant en charge des migrants sont placés dans une situation difficile et le joueur doit trouver la décision finale qu’ils prendront.

LudoSocio a été conçu pour permettre à des étudiants de mobiliser, à propos de situations originales et singulières, des connaissances savantes de portée générale en les combinant avec leurs savoir-faire usuels. Ce n’est qu’un jeu (il ne peut se substituer aux enseignements et au travail de terrain), mais c’est un jeu sérieux (il teste des compétences, il sollicite un engagement). Utilisé comme n’importe quel jeu, il a pour résultat un score, qu’il est possible d’orchestrer au sein d’un système d’évaluation plus complet. Utilisé comme un jeu de sociologie et d’anthropologie, il a pour effet une transformation du rapport au savoir.

LudoSocio est disponible à l'adresse suivante : http://jeuserieuxensocio.univ-lorraine.fr/
et sur le portail de l'UOH : http://www.uoh.fr/front/notice?id=ead5f19b-4744-4fa1-9652-347411a0d2b9