«Approche physique du trafic intracellulaire», Conférence Dr. P. Bassereau, Institutu Curie, Paris

Mardi 1 avril 2014 - 11:15
Lieu(x):
Amphithéatre 8, Faculté des Sciences et Technologies
Bd des Aiguillettes
Vandoeuvre -lès-Nancy

Dans le cadre de la journée des doctorants de l'Ecole Doctorale Biose, Madame le Docteur Patricia BASSEREAU, directrice de recherches CNRS à l'Institut Curie donnera une conférence intitulée :« Approche physique du trafic intracellulaire»

Mme P. Bassereau est actuellement Directrice de Recherche, CNRS à l'Institut Curie (Paris). Après avoir travaillé sept ans à Montpellier sur la structure de systèmes auto-assemblés à base de tensioactifs et un an comme chercheur invité au Centre IBM d'Almaden (San Jose, USA) sur la structure des films minces de polymères, elle est arrivée en 1993 à l'Institut Curie. Elle a d'abord étudié les interactions des protéines solubles avec des monocouches de polymère. Depuis plus de 15 ans, elle effectue sa recherche dans le domaine de "la physique de la cellule". Elle développe une approche multidisciplinaire, basée en grande partie sur le développement et l'étude de systèmes biomimétiques, pour comprendre le rôle des membranes lipidiques dans des fonctions cellulaires importantes telles que le trafic intracellulaire, l'endo-/exocytose, le transport transmembranaire des ions («membranes actives»), la diffusion des protéines, ou l'adhésion cellulaire.

Contact : Hélène Primerano , 03 83 68 41 91

Pièce(s) jointe(s):