Portrait de Éric Schmidt, société Evobus - IAE Metz 30 ans

Publié le 27/11/2018 - Mis à jour le 5/05/2023
Portrait de Éric Schmidt, société Evobus - IAE Metz 30 ans

L’IAE Metz School of Management fête ses 30 ans cette année, l’occasion pour nous d’aller à la rencontre de ceux et celles qui sont passés sur les bancs de notre école. Nous vous invitons à découvrir le portrait de Éric Schmidt, directeur général en charge des finances et de l’administration de la société Evobus du groupe Daimler-Benz et ancien étudiant de l’IAE Metz en DESS Entrepreneuriat et Développement des PME – promotion 2001

Il est monté dans le bus… du contrôle de gestion. Cela l’a mené à travers le monde et jusqu’à Prague. Depuis son implantation en république Tchèque, il est directeur général en charge des finances et de l’administration de la société Evobus, du groupe Daimler-Benz. Beau parcours pour ce garçon de Creutzwald, qui découvre la magie des chiffres et de la gestion, lors de son service national en Martinique.

Éric Schmidt voit le jour dans l’est mosellan en 1972 et son baccalauréat mathématiques et technologies en poche, se destine, dans un premier temps, à l’informatique. Ce premier parcours universitaire n’est pas probant et il rompt cette spirale qui ne lui convient pas en accomplissant son devoir de citoyen. Il est affecté Outre-Mer au 33e Rima, où il travaille au profit de l’état-major. Il est vite remarqué pour ses qualités de gestionnaire et son commandant lui propose de rester. Éric comprend que son avenir passe par les sciences de gestion, mais pas nécessairement par l’uniforme. De retour en Moselle, il intègre une formation de BTS en contrat de qualification, spécialité gestion et en sort… major. Pas moins ! Il travaille alors à tenir la comptabilité d’une entreprise de BTP à Creutzwald, mais la déconvenue de cette dernière le contraint à bouger. Il rejoint Pigier à Metz, où il avait déjà effectué sa formation en alternance, en tant que contrôleur de gestion. Au sein de cet organisme de formation, il mesure que s’il veut s’élever, il doit compléter son savoir. Il intègre le CNAM en travaillant le soir et y obtient son diplôme supérieur de gestion. À partir de là, les portes de l’IAE Metz s’ouvrent à lui et il passe avec succès un DESS d’entrepreneuriat et de développement des PME, toujours en étant à l’emploi chez Pigier. Au profit de son entreprise, il conçoit et lance de manière pionnière, un programme de formation en ligne, qui fait justement l’objet de son master.

Éric Schmidt est alors au tournant de sa vie professionnelle. Il postule à Paris et à Hambach. C’est l’usine Smart, qui le recrute en premier en tant que contrôleur de gestion. Le voici dans l’industrie automobile. Après trois années à Hambach, il rejoint l’usine de construction de bus Evobus de Ligny-en-Barrois en tant que responsable financier. Une nouvelle fois l’horizon professionnel d’Éric change et évolue. Il passe par le contrôle de gestion et la responsabilité financière avant d’être à nouveau appelé sous les tropiques. Direction… La Réunion, où travaillant pour la même entreprise allemande Evobus Réunion, il jouit d’un statut d’expatrié. Savoureux pour un français, qui avait déjà trouvé sa voie sous l’autre tropique ! Il est directeur administratif et financier quatre années durant et s’ingénie à mettre en pratique tout ce qu’il a appris à l’IAE Metz. Un institut, où il a aussi enseigné ses spécialités pendant dix années. Evobus l’appelle alors en république Tchèque où le groupe a une usine, qui fabrique les châssis des bus et y emploie 700 personnes. Éric en devient le directeur général en charge des finances et de l’administration et partage son temps entre l’usine et le siège praguois. Bilingue depuis sa tendre enfance, il est à l’aise dans cette nouvelle mission, qui va prochainement voir l’usine doubler sa production et embaucher 400 salariés de plus. Tonique pour la carrière. Son contrat sur la Moldau s’achève en fin de l’année prochaine et Éric s’attend à être, une nouvelle fois, dépêché sous une autre latitude, en famille avec ses trois enfants bien entendu. Amateur de moto et de Harley-Davidson en particulier, il s’est offert un parcours de « route 66 » aux États-Unis. La Mecque des motards. Éric Schmidt chevauche une fort belle carrière de dirigeant et de gestionnaire, véhiculant avec lui la marque de fabrique de l’IAE : la méthode.

Interview rédigé par Gilbert Mayer

Découvrez ou redécouvrez en quelques minutes le chemin parcouru ces 3 dernières décennies par l'IAE Metz :