Brunch Géomatique : elle est partout où vous êtes !

Vendredi 5 octobre 2018 - 11:30 - 14:00
Lieu(x):
Maison mosaïque
11 rue Ortimont
SAINT DIÉ DES VOSGES

Rejoignez-nous vendredi 5 octobre à 11h30 pour assister au Brunch « GPS, géolocalisation, systèmes d’information géographique : la géomatique aujourd’hui et demain ! », qui se déroulera à la Maison mosaïque de Saint-Dié-des-Vosges. Entrée libre.

Labellisé par le programme Lorraine Université d’Excellence, ce rendez‑vous gourmand a été construit avec l’équipe du Festival International de Géographie et de la Mairie de Saint-Dié-des-Vosges.

Dans le cadre de ce festival, un salon de la géomatique a été mis en place voilà plusieurs années pour accompagner le développement de cette discipline, désormais omniprésente. Le champ d’application est immense, du plus local au plus vaste. Du commerce à la gestion des ressources – en eau, en bois, en poissons –, de la gestion des risques au géomarketing, de l’épidémiologie à la météorologie, de la démographie à l’urbanisme, de l’optimisation de trajets. L’ambition de cette manifestation est de permettre à chacun de découvrir les technologies existantes et leurs applications, mais également de se projeter vers ce qui existera demain : nouvelles pratiques, nouveaux outils, nouveaux besoins.

Viendront échanger pendant le Brunch enseignants-chercheurs et entreprises, ingénieurs et utilisateurs, décideurs et politiques.

ANIMÉ PAR

► Nicolas DORKEL, Ingénieur d’étude en traitement, analyse et représentation de l'information spatiale au Laboratoire LOTERR de l'Université de Lorraine

INTERVENANTS :

► Pierre BAZILE, vice-président de l'Association Française pour l'Information Géographique (AFIGEO) et ingénieur général honoraire des ponts, des eaux et des forêts

► Gilles SIMON, maître de conférences en informatique et membre du Loria, Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications

► Christophe CHANTRAINE, responsable du service ingénierie des systèmes d’informations de la société GEOFIT, expert en information spatiale numérique

► Lilyane BEAUQUEL, auteure lorraine. Les problématiques d’environnement et de migration ont une place importante dans ses ouvrages

Pour vous inscrire ou obtenir le compte-rendu de la rencontre, contactez Morgane STEFAN (Tél : 03.72.74.07.12) ou envoyez votre demande par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr

Attention inscription obligatoire en raison de places limitées.

Au programme

• 11:30 - 11:45 : Accueil et émargement
  • 11:45 - 12:15 : Verre et discours de bienvenue
  • 12:15 - 13:30 : Échanges sous forme de table ronde tout en se restaurant
  • 13:30 - 14:00 : Conclusions et discussions libres autour d’un café gourmand
  • À partir de 14:00 : Visite de l’établissement

Temps fort prospectif, le Brunch®, programmé pendant la pause déjeuner, constitue une occasion privilégiée de croiser les points de vue, partager les savoirs et d’échanger, en petit groupe, avec des experts scientifiques, socio-économiques, artistiques et sociétaux. Ainsi les participants trouveront un cadre favorable pour apprendre à se connaître, ce qui favorise l’émergence de nouveaux liens, de nouvelles collaborations, de projets et de partenariats. La structuration de ces rendez-vous gourmands, en lien avec des projets concrets, permet de renforcer la connexion entre l’Université et les acteurs du territoire, dans une démarche multi-sites, multi-acteurs, multi-thèmes.

Pièce(s) jointe(s):