L’Université de Lorraine est “datadockée”

Publié le 19/06/2018 - Mis à jour le 2/05/2023
Datadock Université de Lorraine

Datadock, une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité

Datadock, base de données créée par les OPCA (1) et OPACIF (2), centralise les informations qui permettent de juger du respect de critères qualité par les centres de formation. L’Université de Lorraine y est présente depuis juin 2017, ce qui lui ouvre la possibilité d’être intégrée aux catalogues des financeurs de la formation professionnelle et de bénéficier ainsi de financements paritaires ou publics.

Le référencement des organismes de formation, comment ça marche ? from Le FAF.TT on Vimeo.

La loi n°2014-288 du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle et le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 imposent aux financeurs publics et paritaires de s’assurer de la capacité d’un organisme de formation à réaliser des prestations de qualité selon 6 critères :

• l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires de la formation professionnelle
  • l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • la qualification professionnelle et la formation continue du personnel en charge des formations
  • les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Chacun de ces 6 critères est décliné dans la base Datadock en 21 indicateurs et éléments de preuve associés (fichier pdf).

Contact : Direction de la Formation, de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle - Sous-Direction Formation Tout au Long de la Vie et Apprentissage

Marielle Bourg - marielle.bourg@univ-lorraine.fr

Site web dédié au Datadock.