Séminaire IMPACT Biomolécules - Laboratoires et entreprises s’associent pour trouver les molécules du futur qui amélioreront la qualité de vie

Publié le 7/06/2018 - Mis à jour le 8/06/2018

[English below]

Le projet IMPACT « Biomolécules » de Lorraine Université d’Excellence (LUE), financé par le grand emprunt et l’industrie à hauteur de 5 millions d’euros a organisé son premier séminaire scientifique « Biomolécules du futur : de la découverte aux applications » les 30 et 31 mai derniers dans les locaux de la Faculté de médecine de l'Université de Lorraine.

Les nouvelles molécules jouent un rôle important dans les domaines de la santé, de la beauté ou encore de l’alimentation. La recherche des molécules aux activités biologiques intéressantes comme l’activité antioxydante, antiinflammatoire et même anticancéreuse est cruciale pour augmenter la longévité et améliorer la qualité de vie. Selon le professeur Stéphane Desobry, coordinateur du projet IMPACT Biomolécules "le projet IMPACT a pour objectif de découvrir les biomolécules que nous retrouverons dans nos produits cosmétiques, alimentaires et pharmaceutiques de demain".

Ce projet de recherche vise ainsi à traquer ces molécules, à les purifier et protéger (elles se dégradent très vite et doivent être encapsulées par exemple) via des procédés « verts » et à évaluer leurs effets pour enfin les incorporer dans des crèmes de jour, des compléments alimentaires ou des boissons tout en conservant leurs propriétés fondamentales. Il est destiné à plusieurs marchés dont l’agro-chimie, l’agro-alimentaire, la cosmétique, la pharmaceutique et le domaine médical.

Ce projet développe une recherche fédérative et finalisée reposant sur 16 laboratoires de recherche et autant d’entreprises. Il vise à la mise en place d’un réseau centré sur la Grande Région appelé « 3B network » (Réseau Biomolécules Bioingénierie Bioéconomie). "Les rencontres entre industriels et académiques ont permis de définir des axes de recherche commune au sein du réseau 3B network" souligne Stéphane Désobry.

"Le premier lancement du projet IMPACT Biomolécules a réuni des experts académiques avec des industriels impliqués dans l'innovation et la recherche appliquée tels que BASF, Greentech, LARA SPIRAL, Servier, PAT, Genialis, Biolie, IEA, etc. La complémentarité de l'expertise disponible dans les laboratoires et les entreprises participants fait la force de ce projet qui a vu naître des opportunités de collaboration très intéressantes grâce aux entretiens Business to Business proposés pendant ce séminaire" conclut Aya Khanji, chargée de projet et de partenariat de Biomolécules.

Lorraine Université d'Excellence's (LUE) Biomolecules IMPACT* project, funded by public and private funds of 5 million euros has hosted its first seminar "Biomolecules of the Future: from discovery to applications" may 30th and 31st on the faculty of medicine campus of the Université de Lorraine.

New molecules play an important role in the fields of health, cosmetics and nutrition. Researching molecules with interesting biological properties such as anti-oxidizing, anti-inflammatory or even anti-cancerous effects is crucial in increasing our life-span and overall quality of life. According to Stéphant Desobry, Biomolecules project coordinator, “this IMPACT project’s aim is to discover biomolecules we will find in cosmetics, food and medicines of tomorrow”.

This research project’s goals are to discover these molecules, to refine and protect them (they quickly degrade and need to be sleeved for example) using organic processes and to assess their effects, finally adding them to skin creams, food supplements or drinks without losing their properties. The targeted markets are the agro-chemical, agro-food, cosmetic, pharmaceutical and medical industries.

A federative research is developed and finalized based on 16 labs and as many firms. They aim to create a network based in the Greater Region (a territory encompassing Lorraine, Luxemburg, part of Belgium and Saarland) called the “3B Network” (Biomolecules, Bioengineering and Bio economy). “Meetings between industrial and academic partners have enabled to define common research axes within the 3B network” Stéphane Désobry says.

The launch announcement of the Biomolecules IMPACT project has gathered academic experts and industrial groups involved in innovation and applied research such as BASF, Greentech, LARA SPIRAL, Servier, PAT, Genialis, Biolie, IEA, etc. The strong complementarity of the available expertise in labs and participating firms is the strength of this project, which has seen very interesting collaboration opportunities arise thanks to Business to Business meetings offered throughout the seminarconcludes Aya Khanji, Biomolecules project manager.

*High potential projects within the LUE Initiative. They gather research teams from various fields in a transversal response to various socio-economic challenges, in this case sustainable energy, new materials and health and ageing.

Bannière de l'événement
Amphithéâtre Lepois