Les Biomolécules s'affichent

Publié le 9/12/2019 - Mis à jour le 5/05/2023

Dans le cadre du dispositif CSTI+, Alain Hehn, professeur ENSAIA - Laboratoire Agnonomie et Environnement (UL-Inra), porte le projet ProBio (Promoting Biomolecules) afin de valoriser vers le plus grand nombre le programme LUE Biomolécules et de mettre en valeur auprès d’un public citoyen, lycéen ou étudiant ce qui est réalisé dans une structure de recherche en l’illustrant par les approches réalisées au sein de biomolécules. Dans ce dispositif de médiation scientifique, plusieurs outils de communication ont été réalisés avec, à ce jour, la sortie d’une bande-dessinée expliquant, en mode humoristique, le parcours d’une Biomolécule, la réalisation d’une exposition photos prises dans les laboratoires et plateformes technologiques impliqués dans cette thématique et la conception d’un court film qui présente les outils mis en œuvre mais également les personnels travaillant sur ces outils. Ces différents supports ont été présentés en avant-première au colloque Biomolécules de Palma, lors les visites organisées à l'occasion de Cérémonie de remise de diplômes aux nouveaux Ingénieurs ENSAIA et bien évidemment lors des dernières Rencontres AgroValor de novembre. Une sélection de photos est actuellement présentée dans les couloirs de l’ENSAIA ainsi que dans ses phytotrons. Des expositions itinérantes seront proposées au cours de l'année 2020 sur les différents sites de l'Université de Lorraine.