Assemblée générale de l'Université franco-allemande - Conférence de presse

Campus Arts et métiers de Metz
4, rue Augustin fresnel
57070 METZ

Près de 240 représentants d’universités et de grandes écoles françaises et allemandes sont attendus à Metz pour l’assemblée générale de l’Université franco-allemande (UFA). Un événement qui se tient dans un département frontalier (la Moselle) et une ville marquée par une forte interculturalité franco-allemande. L'assemblée générale se tient du 23 au 25 mai. Voir le programme : https://www.dfh-ufa.org/fr/etablissements/metz2018-fr/

Quelle place pour les cursus franco-allemandsdans les « universités européennes » ?

Acteur majeur en France et en Allemagne des formations franco-allemandes, l’UFA regroupe quelque 190 établissements d’enseignement supérieur français et allemand qui proposent actuellement 180 cursus binationaux et trinationaux. Ces cursus concernent plus de 6 500 étudiants et 300 doctorants. Suite au discours d’Emmanuel Macron réalisé à la Sorbonne en septembre dernier, l’assemblée générale sera notamment l’occasion d’aborder des questions stratégiques comme la place des cursus franco-allemands, de l’UFA et de ses adhérents dans le développement des universités européennes.

Une dynamique autour de l’identité franco-allemande du territoire mosellan.

C’est grâce à une candidature conjointe portée par Arts et Métiers, l’Université de Lorraine, CentraleSupelec, Metz Metropôle et la ville de Metz que cette dernière accueille la manifestation. Un événement des plus pertinents dans un département où la langue allemande est enseignée du primaire au secondaire et dans une ville mettant à l’honneur sa spécificité culturelle à l’occasion de la semaine « Metz est wunderbar » qui a lieu en même temps.

A cette occasion, une conférence de presse est organisée le jeudi 24 mai à 14h sur le campus Arts et Métiers de Metz (voir l'invitation presse).