Rencontre avec Matthias Baron - Président du Théâtre Universitaire de Metz pour les 48H de la Réalisation et de la mise en scène [JACES 2018]

Publié le 21/03/2018 - Mis à jour le 3/05/2023
plateau pour les 48h de la mise en scène

Matthias Baron est président du Théâtre Universitaire de Metz, association étudiante hébergée à la Maison de l’Etudiant de Metz. Il nous parle des 48H de la Réalisation et de la mise en Scène devenues 48H de la création artistique.

Le TUM

Le TUM existe depuis plus de 40 ans, et a pour but de promouvoir  et diffuser la culture théâtre à l’université mais aussi auprès du grand public.

Notre bureau est composé de 6 membres tous étudiants en arts du spectacle, lettres modernes et en doctorat de psychologie.

Nous organisons une programmation annuelle :

Des festivals :

Prémices en décembre -  qui présente des premières mises en scène

Tumulte en mai - qui dure sur trois jours, avec une thématique centrale : la violence

Une participation à Etudiant dans ma Ville en septembre

Des ateliers :

Les soirées Capsule qui invitent le public à la participation sur un thème (improvisation, scène ouverte …), organisées à la Maison De l’Etudiant

Les ateliers jeu théâtral et écriture théâtrale qui se répondent (l’atelier jeu joue ce qui a été écrit par l’atelier écriture)

Ces ateliers ont d’abord été créés pour pallier le manque de pratique des étudiants de 1ère année de Licence Arts du spectacle, mais accueillent aussi des étudiants d’autres disciplines.

Les 48H

Cette année, la reprise de l’événement a été impulsée par le TUM. Il co-organise avec les associations étudiantes Ellipse (cinéma), Lézart  (lettres modernes), Art ist here (arts plastiques) et Diffu’son (musique) les 48H de la réalisation et de la mise en scène qui sont devenues les 48H de la création artistique car nous avons élargi aux domaines des arts plastiques et de l’écriture.

L’idée est de fournir un thème connu le jour même avec un cadre : on doit rester sur de petites formes, brèves – pas plus de 10 minutes pour les spectacles et les courts-métrages, et des œuvres exposables dans le hall de l’Espace Bernard Marie Koltès.

Le 3 avril, on annonce le thème à la MDE et le 5 avril on expose le rendu à l’espace BMK. Des lots sont à gagner, en général des bons d’achat et des places de spectacles ou cinéma, en lien avec la discipline ; on propose un gagnant par discipline.

L’intérêt de ce type d’événement c’est de créer du lien entre les associations étudiantes, et de proposer de la création sous forme de défi,  ce qui est toujours stimulant pour le public et les participants. On échange nos savoir- faire dans un contexte hors cadre.

Les JACES permettent aussi de renforcer notre réseau et de bénéficier de financements pour réaliser ce type de projet.

Nous devons tenir compte de contraintes matérielles, c’est pourquoi on met à disposition un plateau nu avec un éclairage simple. La musique est représentée en fin de journée avec un concert organisé à la MDE, des groupes étudiants sont programmés. En effet, ils sont obligés d’effectuer leurs balances (NDLR les réglages du son avant le concert), donc c’est impossible de proposer une réalisation en 48H !

Vous pouvez retrouver les actualités du TUM sur leur page Facebook

Tout le programme des 48H en cliquant ici

L’année dernière, le thème était « s’il vous plait » - de l’habitude bien lorraine de dire « s’il vous plaît » lorsqu’on tend quelque chose à quelqu’un. A voir sur la chaîne youtube du TUM