Frédéric Drue, nouvel agent comptable de l'Université de Lorraine

Publié le 18/01/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

Frédéric Drue est le nouvel agent comptable de l'Université de Lorraine depuis le 1er janvier 2018. Il succède à Olivier Engel, qui a rejoint l'Inspection Générale de l'Administration, de l'Education Nationale et de la Recherche.

Rappel

L'Agent comptable est un comptable public nommé sur proposition du président de l'Université par arrêté conjoint du ministre de l'enseignement supérieur et du ministre de l’action et des comptes publics. Conseiller du président en matière financière et comptable, il apporte son aide dans le pilotage de l'établissement et contribue à la prise de décision. Il est un acteur de la modernisation de la politique budgétaire et financière de l'établissement.

Son parcours

Frédéric Drue, lauréat du concours d’inspecteur des Finances publiques en 1997, diplômé – équivalent maîtrise – de l’Ecole nationale du Trésor public en 1998, est inspecteur divisionnaire hors classe des Finances publiques depuis le 1er janvier 2018.

De septembre 1998 à janvier 2000, Frédéric Drue est chargé de mission au département des études économiques et financières de la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) de la région Centre à Orléans. De février 2000 à août 2003, il est assistant auditeur à la DRFIP du Bas-Rhin et de la région Alsace où il exerce également les fonctions d’agent comptable de la Caisse de Crédit Municipal de la ville de Strasbourg. De septembre 2003 à décembre 2010, il exerce les fonctions de responsable des équipes mobiles de renfort (EMR) au sein de cette même DRFIP avant d’exercer les fonctions de comptable public en qualité d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de janvier 2011 à juin 2013 auprès du centre des Finances publiques d’Elven, situé près de Vannes dans le département du Morbihan. En juillet 2013, il rejoint l’université de Nantes dans la région des Pays de la Loire pour y exercer les fonctions d’agent comptable.

Son projet à l'Université de Lorraine

Son projet s'articule autour de 2 objectifs principaux :

• Maintenir le haut niveau de qualité comptable et le dynamisme reconnus au national par les différents corps de contrôle en poursuivant les travaux et chantiers initiés par son prédécesseur
  • Continuer à assurer le rayonnement de l’Université de Lorraine en participant, au national, aux différents ateliers et groupes de travail sur la thématique comptable.

L’agence comptable est implantée sur les sites de Nancy (avenue de la libération depuis fin octobre 2017) et de Metz et comporte 74 personnels – 59 sur Nancy et 15 sur Metz.

Quelques éléments d’activité 2016 :

• Compte financier : masse salariale : 454 M€ / fonctionnement : 96 M€ / Investissement : 34 M€.
  • Flux de trésorerie annuels : 1,2 milliards d’€ / 15 500 lignes sur le relevé bancaire / 2 200 opérations de guichet / 42 500 chèques encaissés.
  • Nombre de pièces de dépenses : 111 000 / nombre de pièces de recettes : 15 300.
  • Nombre de projets financiers pluriannuels : 1 500.
  • Nombre de conventions de financement contrôlées : 510.