Carton plein pour la matinée de formation sur la rédaction de l’impact dans les projets européens Horizon 2020

Publié le 15/12/2017 - Mis à jour le 10/05/2023

Avec le soutien de la Région Grand Est, organisée par la Cellule Europe / Centre d’ingénierie de projet (Direction des Partenariats) et animée par le Docteur Sean McCarthy, cette matinée de formation a attiré plus de 150 personnes !

Par son approche pédagogique, Sean McCarthy a fait passer plusieurs messages clés.

Rédiger son projet en se mettant à la place des évaluateurs, pas toujours experts dans le domaine scientifique concerné

Mario Marchetti (laboratoire LMOPS) a trouvé cette formation « dépoussiérante. Nous devons apprendre à parler autrement pour échanger avec des non scientifiques et répondre à des questions sociétales. Et transformer nos usines à projets en usines à produits ou services ».

C’est dans cet échange que la Cellule Europe peut notamment apporter sa contribution, son regard, ses conseils.

Commencer tout ébauche de projet par la vision globale : la « big picture »

Heathcliff Demaie (LUE - Impact ULHyS) a relevé notamment « l'importance de la présentation du contexte et des enjeux (big picture) ainsi que du transfert technologique nécessitant l'adéquation entre le niveau de maturité technologique du projet (TRL) et le positionnement de tous les partenaires ».

La Cellule Europe de l’UL peut échanger avec vous afin de vous aider à faire ressortir cette « big picture ».

Les partenaires industriels, obligatoires dans certains appels

Il faut « trouver et convaincre un industriel de s’impliquer fortement dans un projet européen en en rédigeant une partie » résume Luc Ferrari (laboratoire CITHEFOR).

Hervé Panetto (laboratoire CRAN) surenchérit en indiquant que « l'impact nécessite d’impliquer tous les partenaires d'un projet, surtout industriels ».

Un jargon et un processus européens à appréhender

Olivier Cuisinier (laboratoire LEMTA) identifie « deux points forts dans la présentation, par rapport aux autres consultants. Le premier est l'éclairage précis que Sean Mc Carthy apporte sur des notions qui semblent vagues comme la dissémination, l'exploitation des résultats, etc., avec des exemples. Le deuxième est l'éclairage sur le processus d'évaluation, et à quel acteur du processus de décision s'adresse chaque section d'une proposition ».

Natalia de Isla (laboratoire IMOPA) a trouvé « la formation très intéressante ». Elle trouverait intéressant d’avoir « des formations plus spécifiques sur des programmes particuliers (par exemple ERC ou Marie Curie) ».

Justement, vous souhaitez nous suggérer une formation en particulier à mettre en place ? Comme toujours à l’Université de Lorraine, une seule adresse pour toutes les questions liées à l’Europe : cellule-europe-contact@univ-lorraine.fr

Enfin, comme l’a rappelé Cyrille Raymond, responsable de la Cellule Europe de l’UL, en clôture de la matinée : « l’ennemi principal est le temps. Aussi, contactez la Cellule Europe de l’UL dès que vous commencez à envisager la possibilité de monter un projet européen ».