Les 5 prochaines années à l'Université de Lorraine

Publié le 26/09/2017 - Mis à jour le 19/05/2023

Le projet d’établissement 2018-2022 oriente l’action de l’établissement pour les 5 prochaines années et sert de support au dialogue avec l’Etat dans le cadre de la contractualisation sur la même période.

La première version du projet a été diffusée début juin et a fait l’objet d’une large consultation de la communauté jusqu’au 10 juillet : 12 ateliers itinérants (80 participants), 320 contributions individuelles en ligne, contributions collectives des pôles scientifiques et des collégiums, débats dans les conseils centraux. La matière recueillie au cours de cette phase a permis de retravailler le projet au cours du mois d’août, en suivant les 5 axes émergeant des consultations et qui ont été discutés en Conseil d’Administration le 11 juillet :

• Mieux affirmer nos forces (structurelles, performatives et thématiques)
  • Mieux reconnaître et valoriser l’université et ses acteurs
  • S’engager pour une démarche d’intégration de la RSU à la stratégie (parties prenantes, prospective)
  • Renforcer les synergies avec les territoires (notamment transfrontalier, Grand-Est et métropoles)
  • Rendre la stratégie plus lisible (clarification des strates stratégiques, favoriser la logique de coopération vs compétition

La seconde version du projet a fait l’objet d’une instruction dans les conseils centraux (CVU, CF, Sénat, CS et CA), ce qui a permis de nouvelles améliorations.

La dernière version a été approuvée par le Conseil d’Administration du 26 septembre et est actuellement déposée au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le dialogue de contractualisation s’engageant au cours du mois d’octobre.

Le travail sur le plan d’actions découlant de ce projet peut désormais s’engager. Un premier document rassemblant l’ensemble des propositions de la communauté est en cours d’élaboration. En parallèle du processus de contractualisation dont il devra intégrer les effets, il sera présenté et discuté dans les conseils afin d’aboutir à des actions priorisées et soutenables.

Plus largement, la mise en œuvre de ce projet stratégique et sa déclinaison dans les différentes entités de l’établissement  fera l’objet d’un suivi régulier et attentif par les conseils.