Inscriptions encore ouvertes pour le DU Religions, laïcité et inclusion sociale

Publié le 11/09/2017 - Mis à jour le 29/06/2023

L'Université de Lorraine ouvre un diplôme universitaire portant sur l'étude du fait religieux et intitulé  "Religions, laïcité et inclusion sociale" (début des enseignements prévus le 5 octobre). Des places restent disponibles et la date limite pour l'inscription administrative est fixée au lundi 18 septembre.

Le DU Reliens a pour objectifs de :

• Transmettre un socle commun relatif au contexte socio-historique, au droit et aux institutions françaises notamment au principe de laïcité et à ses mises en œuvre et applications.
  • Fournir des outils en vue de faciliter la gestion des personnels et des Institutions cultuelles, de préparer les aumôniers à l’exercice de leurs fonctions dans le cadre des institutions françaises.
  • Promouvoir la connaissance du fait religieux et des religions implantées sur le territoire français, au regard notamment de leur organisation et de leurs doctrines dans le but de créer un espace de dialogue entre les publics et de décryptage des discours et positions extrémistes et/ou sectaires.

Cette formation est ouverte à tout public et peut faire l'objet d'une prise en charge par l'employeur ou une structure cultuelle comme la Fondation pour l'islam de France (courrier du 28/06).

En téléchargement :

Découvrez également le DU RELIENS sur le site de l'UFR Sciences humaines et sociales - Metz.

NB : les cours auront lieu tous les lundis (ainsi que 5 mardis) du 2 octobre 2017 au 18 avril 2018.