Laurent Bléron, nouveau directeur de l'ENSTIB

Publié le 4/09/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

Laurent Bléron est le nouveau directeur de l'ENSTIB, école nationale supérieure des technologies et industries du bois depuis le 1er septembre.

Son parcours

Diplômé de l'ENSTIB en 1997, il devient professeur des universités dans cette même école en 2012. Depuis 2012, il est directeur-adjoint de l’ENSTIB, responsable des relations industrielles et stratégies de valorisation. Il est également responsable de l’équipe construction bois du Lermab et membre du comité de direction du laboratoire. Il a occupé la fonction de directeur des études de l'école depuis 2015.

Ses thématiques de recherche

Ses travaux de recherche ont débuté par un travail de thèse dans le domaine du génie civil bois, qui a porté sur le comportement des assemblages par tiges via une approche à la fois expérimentale et numérique. Par la suite, son intégration au sein du mhttp://LaBoMap (Arts et Métiers ParisTech) en 2002 en tant que maître de conférences a nécessité une ouverture vers les matériaux recomposés utilisables dans la construction. En 2007, il a initié et animé un axe de recherche spécifique autour du classement mécanique des bois et de la détection de défauts sur avivés et placages en vue de prédire les qualités mécaniques. En 2012, il intègre l'Enstib pour retrouver pleinement des activités de recherche liées au génie civil bois et plus spécifiquement au comportement des assemblages et la valorisation des essences feuillues.

Son projet à la tête de la composante

L’ENSTIB est une jeune école, dynamique, très créative et pleine d’enthousiasme. C’est aussi une aventure humaine autour d’un projet passionnant : la place du matériau bois dans le futur technologique. Son projet pour l’école consiste à donner à l’ENSTIB de grands projets d’avenir, visibles tant sur le plan national qu’international et qui pourront asseoir le socle des formations technologiques, donner de nouveaux horizons aux activités de recherches menées par les laboratoires et plus généralement avec le monde socio-économique. Les projets de bio raffinerie, robotique, usine 4.0 devront s’inscrire dans le cœur de cible de l’école.

Pour mener à bien son projet à la tête de la composante, Laurent Bléron sera accompagné de Eric Mougel, directeur adjoint en charge des relations industrielles et Alain Renaud, directeur adjoint en charge de la direction des études.

Créée en 1985 sous le nom d’Ecole supérieure des sciences et des technologies des tndustries du Bois, dans le cadre de l’Université Nancy-I, l’ENSTIB reste, à ce jour, la seule Ecole d’ingénieurs publique française, relevant du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, entièrement dédiée au secteur de la filière forêt-bois. Depuis 30 ans, l’ENSTIB a construit un dispositif unique, dédié au bois et à ses applications. L’école propose un accompagnement personnalisé pour guider l’étudiant dans la construction de son projet professionnel. Avec une solide formation générale et des enseignements spécifiques, l’ingénieur ENSTIB peut occuper des postes à responsabilités en production, bureau d’études, méthodes, recherche-développement, qualité, etc. Plus de 90% des étudiants formés à l’ENSTIB travaillent dans les grands secteurs d’activité de l’industrie du bois, parmi lesquels la construction, les biomatériaux, l’énergie et l’environnement, la production et logistique pour les industries du bois.