Mut@camp à l’UFR SHS-Metz - Construire une identité forte autour de deux valeurs : excellence et convivialité

 
Publié le 12/07/2017 - Mis à jour le 4/05/2023
La salle de pédagogie innovante de l'UFR SHS-Metz - Université de Lorraine

En janvier 2016 l’Université de Lorraine lançait, à destination de ses composantes, l’appel à projets Mut@camp visant “à insuffler une dynamique de transformation des campus en vue de les adapter au mieux aux évolutions actuelles : plus de technologies, de flexibilité, de fluidité et de mobilité”.

L’UFR Sciences Humaines et Sociales de Metz a élaboré “VITRAIL”, “la concrétisation, en trois volets, d’une ambition à imaginer et construire des espaces en collaboration avec ceux qui y vivent et y travaillent” :

  • une salle de pédagogie innovante
  • une salle d’idéation immersive
  • des tiers-lieux.

18 mois après le dépôt du dossier, Pierre Moulin, directeur de l’UFR SHS Metz et porteur du projet, revient, avec son équipe (1), sur la concrétisation de Mut@camp au sein de sa composante.

La salle de pédagogie innovante : “plus ludique pour les étudiants

Véritable lieu d’enseignement pour accompagner l’innovation pédagogique la salle dédiée peut accueillir une cinquantaine d’étudiants qui, en quelques minutes, passent d’un cours magistral traditionnel à plusieurs sous-groupes réfléchissant sur des problématiques différentes. “En configuration “sous-groupes” ces derniers s’approprient un espace de la salle, s’emparent d’un tableau blanc, d’un écran de télévision pour y connecter un ordinateur ou encore du tableau blanc interactif” souligne Catherine Kellner, maître de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication et assesseure à la pédagogie.

Marie Chagnoux y voit “un changement dans la relation, dans la posture enseignants/étudiants. La classe devient collaborative, mobile. Les étudiants peuvent se voir, à la différence d’une configuration classique”. Également maître de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication Marie Chagnoux imagine des échanges simultanés entre deux promos : “les équipements mis à disposition permettent tout à fait une collaboration en direct avec l’UFR SHS de Nancy par exemple”.

Globalement les retours sont très positifs. Les enseignants s’approprient le mobilier et les équipements informatiques. La souplesse d’utilisation de la salle va en faire un lieu rapidement incontournable ! Restent quelques travaux d’aménagement pour parfaire l’acoustique” conclut Pierre Moulin.

La salle de pédagogie innovante de l'UFR SHS-Metz - Université de Lorraine

 

La salle d’idéation immersive : “la possibilité de concevoir, mais aussi de s’immerger et de se déplacer dans les environnements, des objets numériques

Sur le modèle de la plate-forme Hyve_3D (pour en savoir plus) pilotée par l’équipe PErSEUs (Psychologie Ergonomie et Sociale pour l’Expérience Utilisateurs), l’UFR Sciences Humaines et Sociales souhaite se doter d’un deuxième espace permettant d’imaginer de nouvelles perspectives pédagogiques pour les autres filières.

Des utilisations dans le cadre des cursus de géographie (projection de cartes 3D pour la visualisation mais aussi pour la conception des aménagements), d’histoire (visite virtuelle de lieux historiques), des sciences de l’information et de la communication (construction d’espaces 3D, notamment pour les parcours “journalisme et médias numériques” et “création de projets numériques”) sont ainsi envisagés” s'enthousiasme Pierre Moulin. “Ce type d’équipement innovant au sein des formations universitaires renforce directement l’attractivité d’un site de formation et participe à son rayonnement”.

La salle d’idéation immersive devrait être opérationnelle au cours de l’année 2018.

Des tiers-lieux : “des espaces hybrides permettant d’articuler travail individuel, travail collectif, lieu de restauration et de convivialité en phase avec les nouveaux usages”

Les premières Assises de la Pédagogie en SHS (10 et 11 septembre 2015) “ont permis à chacun, quelles que soient sa fonction, ses envies et ses problématiques, de participer à l’important projet de mutation pédagogique à l’œuvre dans le collegium (pour en savoir plus)”. Pour compléter le travail de réflexion entamé lors de ces assises, une enquête de large ampleur a été proposée à destination des étudiants de l’UFR SHS-Metz. La consultation a confirmé la pertinence d’imaginer de nouveaux espaces.

Quelques éléments de l’enquête réalisée du 7 au 22 mars 2016 qui a enregistré 468 répondants sur un total de 2610 inscrits à l’UFR SHS-Metz sans compter les étudiants en thésards qui relèvent des laboratoires et des écoles doctorales – soit un taux de réponse de 18%.

Présence à l'UFR

Enquête - Présence des étudiants à l'UFR SHS-Metz

Distance habitation/UFR

Enqu-ête - Distance habitation/UFR SHS-Metz des étudiants

Présence à l’UFR pour y travailler, en dehors des heures de cours

Enquête - Présence des étudiants à l’UFR SHS-Metz pour y travailler, en dehors des heures de cours

Les équipements/espaces utiles à mettre en oeuvre

Enquête - Les équipements/espaces utiles à mettre en oeuvre à l'UFR SHS-Metz

A ce stade du projet tout est envisageable” souligne Pierre Moulin. “La restructuration du bâtiment (déménagement de l’UFR MIM - Mathématiques Informatique Mécanique et Automatisme notamment) ouvre de nombreuses perspectives. Le travail de réflexion est en cours avec la Direction du Patrimoine Immobilier entre autres”.

Pierre Moulin et son équipe attendent beaucoup de Mut@camp qui “vise à offrir aux étudiants de l’UFR les conditions d’une meilleure transmission des connaissances disciplinaires, encourageant l’interactivité et le travail collaboratif.

Ce projet permettra à l’UFR SHS-Metz de construire une identité forte autour de deux valeurs : excellence et convivialité.

 

(1) Membres de l’équipe projet

  • Marie Chagnoux - Chargée de mission TICE
  • Catherine Kellner : Assesseure à la pédagogie
  • Didier Sutter - Responsable administratif
  • Jean-Sébastien Rey - Assesseur aux moyens