Pour collaborer, des ergonomes et des designers se réunissent dans un environnement virtuel hybride

Publié le 7/01/2015 - Mis à jour le 21/01/2015
Un homme et une femme debout face à l'image projetée par le logiciel Hyve-3D. Ils agissent dans l'environnement virtuel au moyen de tablettes tactiles.

Conçue à l’Université de Montréal par Tomás Dorta, la plateforme Hyve-3D permet de s’immerger dans un environnement virtuel pour tracer et manipuler des esquisses en trois dimensions. A l’approche du lancement commercial, l’équipe de Psychologie ergonomique et sociale pour l’expérience utilisateurs (PErSEUs) dirigée par Christian Bastien utilise déjà la plateforme pour l’enseignement comme pour la recherche, dans le cadre d’une collaboration avec le Laboratoire de recherche en design Hybridlab dirigé par Tomás Dorta.

« Nos étudiants en ergonomie ont travaillé en direct avec les étudiants en design industriel de Montréal autour de scénarios d’usages pour un constructeur automobile » explique Christian Bastien, sa tablette tactile à la main. Impossible d’en dire plus : le cas pratique confié aux étudiants de maîtrise en Design et complexité de l’UdeM et aux étudiants de la spécialité Psychologie, ergonomie et ingénierie des facteurs humains est soumis à confidentialité.

Pas besoin de lunettes 3D

Au centre de la pièce, un petit chariot supporte un ordinateur, un vidéoprojecteur et le capteur de mouvements avec lequel deux tablettes peuvent interagir. Au plafond, un miroir sphérique réverbère l’image du projecteur sur une toile tendue. L’utilisateur est immergé dans l’image. « Pas besoin de lunettes 3D pour ressentir l’impression d’espace » fait observer Christian Bastien.

Christian Bastien, immergé dans l'environnement virtuel.

De l’autre côté de l’océan, Tomás Dorta esquisse du bout du stylet les lignes d’un pont jeté entre deux cubes : « mes recherches portent sur le potentiel de la plateforme Hyve-3D pour encourager l’idéation, la créativité et la recherche de solutions à plusieurs ». Christian Bastien travaille pour sa part à évaluer le dispositif du point de vue ergonomique.

Pas d’avatar à forme humaine dans Hyve-3D : c’est le canevas de l’écran d’une tablette tactile qui se déplace dans l’environnement virtuel lorsque l’utilisateur oriente sa tablette dans l’espace physique. Lorsqu’il dessine sur la surface de l’écran, le trait est inscrit dans l’environnement virtuel à trois dimensions.

Deux designers esquissent une voiture dans l'environnement virtuel Hyve-3D au moyen de leurs tablettes tactiles.

Hyve-3D est le fruit d’un travail engagé par Tomás Dorta depuis 2006. « Nous avons commencé à travailler ensemble (Bastien et Dorta) après notre rencontre durant la conférence Interaction homme-machine (IHM) organisée à Metz en 2008 ». Les premières plateformes n’étaient pas interconnectées, c’est en 2010 que deux Hybrid Ideation Space (HIS) (le précurseur du Hyve-3D) partagent pour la première fois la même instance de travail et accueillent quatre utilisateurs simultanés.

l’installation a pris deux jours à peine

Le nombre de plateformes interconnectées n’est pas limité, « une simple connexion Internet suffit, sans recourir à aucun serveur distant » souligne Tomás Dorta. Tenus à la confidentialité, les chercheurs ne peuvent dire combien de plateformes sont en activité dans le monde : plusieurs professionnels en ont déjà essayé le système alors que la solution était encore expérimentale. A Metz, « l’installation a pris deux jours à peine, le plus long aura été de surmonter les problèmes d’accès au réseau » sourit Christian Bastien.

Démonstration de Hyve-3D en vidéo

D'autres vidéos sur le site Hyve-3D