La SAé de 3ème année : un tremplin vers plus de professionnalisme

 
Publié le 18/03/2024 - Mis à jour le 20/03/2024
Polyformer projet 2 - BUT 3A GMP IUT Nancy-Brabois

Les étudiants de 3ème année du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT Nancy-Brabois ont réalisé des prototypes de machines permettant d’obtenir du fil plastique de 1,75 mm de diamètre pour imprimante 3D à partir de la découpe de bouteille plastique (bouteille nettoyée, soufflée et découpée en lamelles de largeur de 6mm environ). Ce projet a été réalisé dans le cadre des SAé (Situation d’Apprentissage et d’évaluation) 5.01 et 6.01 (fournir en autonomie une solution fonctionnelle et optimisée répondant à une demande industrielle). Il représente un volume horaire estimé à 135 heures par étudiant (65 heures au premier semestre, 70 heures au deuxième semestre). Les prototypes ont été réalisés par groupes de 3 à 6 étudiants issus des parcours Innovation pour l’Industrie (II), Simulation Numérique et Réalité Virtuelle (SNRV) et Management de Process Industriel (MPI) du BUT GMP ce qui conférait à chaque équipe toutes les compétences nécessaires pour la réalisation d’un projet industriel. Le projet s’est donc déroulé en deux parties : SAé 5.01 pour la détermination du besoin et proposer des solutions sur la base d’une machine déjà existante, ici le POLYFORMER (https://github.com/Reiten966/Polyformer) ; SAé 6.01 pour définir la stratégie de production optimale et la réalisation.

Les compétences évaluées ont porté sur l’élaboration d’un cahier des charges, la proposition de solutions fonctionnelles, la réalisation du dossier technique (conception, mises en plans, nomenclatures, …), le choix et la mise en œuvre de procédés, la gestion de projet et de production (planning, coordination, revues de projet, maîtrise des coûts, …), la réalisation (impression 3D, découpe jet d’eau, usinage, tôlerie, …), l’assemblage et les essais. Ce projet a permis également de développer des qualités de savoir-être telles que l’autonomie, la prise d’initiative, le travail en équipe ... A l’issue de ce projet, les étudiants ont donc acquis des compétences professionnelles et ont également gagné en maturité et en confiance. En effet, lors de la revue finale des projets, l’équipe enseignante a pu constater un changement de posture : passage du statut d’« étudiant » à celui de « spécialiste en Génie Mécanique et Productique ». 

Tous les groupes ont fourni un prototype fonctionnel dans les délais sur la base du POLYFORMER existant mais avec un certain nombre d’améliorations : optimisation des temps de production, réduction des coûts (matière et production), ergonomie, design, impact environnemental, … Ils ont été au-delà des attendes et objectifs des SAé en réalisant un site internet pour le montage et la commercialisation (https://sites.google.com/view/peto3d) et en proposant une application de réalité augmentée avec EcoStruxure™ Augmented Operator Advisor Schneider Electric pour l’aide au montage et à la maintenance.

Ce projet a bénéficié du soutien des établissements VAUCONSANT à Dombasle-sur-Meurthe (www.vauconsant.com/ : spécialiste en conception et fabrication de mobiliers techniques pour restauration collective) du groupe MAFTER BOURGEAT (www.matferbourgeat.com). Le suivi a été réalisé par Stéphane ETIENNE, enseignant associé à l’IUT Nancy-Brabois et gérant d’ETIENNE Concept à Heillecourt (www.etienne-concept.com : conseil en ingénierie).

Polyformer projet 1
Extrudeur projet 1
Entrainement fil projet 1
Equipe projet 2
Extrudeur projet 2
Réalité augmentée projet 2
Equipe projet 3
Extrudeur projet 3
Vue dessous Polyformer projet 3