Certification ISO9001:2015 du pôle AIP-Priméca Lorraine

Publié le 20/06/2017 - Mis à jour le 23/05/2023

Le pôle AIP-Priméca Lorraine1 de l’Université de Lorraine et toute son équipe obtient son quatrième renouvellement de certification ISO 9001 et passe à la nouvelle version 2015 de la norme. « Félicitations à toute l’équipe ! »

Le service est certifié depuis 2005 sur la totalité de ses activités de mise à disposition de plateformes pédagogiques et de prestations de service reprises dans le libellé du certificat :

« Développement et mise à disposition de plateformes à dimension industrielle pour l’enseignement de l'ingénierie de systèmes en formation initiale et continue.

Prestations de services en formation et ingénierie de systèmes.

Prestations de services pour la maîtrise d'équipements de mesure : conseil, formation, étalonnage (masse, pipette, contrôle dimensionnel, ...). »

Lors de l’audit AFNOR Certification, l’auditeur a souligné que l’orientation client du système est particulièrement perceptible et que la maîtrise de l’activité de contrôle CML est mise en œuvre avec sens et bénéficie des bonnes pratiques et des compétences mobilisées dans le cadre d’un système de management anciennement accrédité ISO 17025.

Les plateformes sont mutualisées pour les filières de l’Université de Lorraine. Elles traitent d’ingénierie dans un contexte d’Usine du future en partant des outils d’ingénierie numérique en passant par la robotique, les communications pour aller jusqu’à la gestion d’entreprise et le LEAN.

Le CML « Centre de Mesures Lorrain » vous propose différents services pour la maîtrise des équipements :

• Contrôle d’équipement de laboratoire : Pipette ; Balance ; Masse étalon ;
  • Contrôle périodique de Sorbonne ;
  • Cartographie d'enceinte thermique ;
  • Contrôle dimensionnel ;
  • Gestion de parc et inventaire.

L’obtention de cette certification sera la dernière action majeure de son directeur M. Jean-Yves BRON qui après 15 ans laissera sa place à la prochaine rentrée universitaire à Mme Muriel LOMBARD.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet du pôle (http://www.aip-primeca/aipl) et tout particulièrement les onglets « Notre offre » et « CML » et/ou nous contacter au 03 72 74 59 80.

1 Atelier Inter-établissements de Productique et Pôle de ressources informatiques pour la mécanique membre du Groupement d’Intérêt Scientifique AIP-PRIMECA Usine du Futur - mécanique et productique