Brunch "Fabrique Grand Est Durable et Résiliente"

Mercredi 14 juin 2017
Lieu(x):
ParcExpo de Mulhouse
120 Rue Lefebvre 68100
Mulhouse

Un Brunch, organisé autour de la thématique « Fabrique Grand Est Durable Résiliente », se tiendra dans la continuité du Salon "Industries du Futur" mercredi 14 juin à partir de 11h30.
Il portera une focale sur les PME comme acteurs stratégiques de la réponse industrielle pour le territoire en raison de sa modularité et flexibilité.

Comment intégrer les innovations technologiques dans les solutions systèmes, organisations et formations ? Il sera intéressant de recueillir les différents points de vue en matière de réseau des entreprises en lien avec des infrastructures nouvelles et organisationnelles pour accroître la réactivité et faciliter la gestion. Satisfaire l'utilisateur et le citoyen est le moteur de la Fabrique Grand Est durable et résiliente dont nous pourrons entrevoir les perspectives à l'occasion de ce rendez-vous gourmand.

Animé par Benoit IUNG, référent Usine du Futur au sein de l’Université de Lorraine. Professeur au CRAN où il co-anime un département autour de l’Ingénierie des Systèmes Eco-Techniques, il pilote également un laboratoire commun dans le cadre ANR avec la PME PREDICT, nommé PHM-FACTORY promouvant l’innovation autour de ces technologies.

Ce rendez-vous gourmand donnera la parole aux intervenants suivants :

• Farouk YALAOUI, Directeur du Laboratoire d’Optimisation des Systèmes Industriels de l’Université de Technologie de Troyes.
  • Stéphane CUBAYNE, Responsable Innovations et Subventions du Groupe PSA de Mulhouse. En charge de la synthèse et du financement du déploiement des briques technologiques de l’Usine du Futur pour le pôle industriel de Mulhouse, il participe également à la création de la plateforme d’innovations 4iTEC 4.0.
  • Johan CLAIRE, Président de la startup Innovation Way, spin off du Laboratoire ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) de l’Université de Lorraine qui propose un service d’auto-évaluation en ligne de la capacité à innover des entreprises ainsi que des actions d’accompagnement et de formation.
  • Laurent LEGAND, Responsable de la prévention des risques en coopérative agricole où il a développé le management de la sécurité. Maître de conférences associé à l’ENSAIA et chercheur associé dans le Laboratoire PERSEUS, il a créé Perform Management, une start-up qui conçoit des outils et des méthodes d’optimisation de la performance des entreprises basée sur l’optimisation du facteur humain.

Les inscriptions au Salon Industrie du Futur se font en ligne gratuitement et sur réservation uniquement en cliquant sur le lien suivant :  www.parcexpo.fr
Les infos pratiques sont disponibles sur le site officiel du Parc Expo de Mulhouse.

Programme du Brunch :

• Accueil et mot d’introduction de 11h30 à 12h ;
  • Échanges sous forme de table ronde tout en se restaurant de 12h à 13h30 ;
  • Conclusions et discussions libres autour d’un café gourmand de 13h30 à 14h.

Le Brunch est un temps fort proposé par l’Université de Lorraine. Programmé pendant la pause-déjeuner, ce rendez-vous vous permettra d’échanger, en petit groupe, avec des experts scientifiques, des acteurs du monde socio-économique, artistique et sociétal : une occasion privilégiée de se restaurer en croisant les points de vue et en partageant les savoirs.

Pour vous inscrire dès à présent, contacter : Morgane STEFAN, par tél. : 03.72.74.07.12 ou par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr
- Attention inscription obligatoire en raison de places limitées -