Comment dépasser la technologie pour envisager la performance globale ?

Publié le 12/05/2017 - Mis à jour le 15/05/2017

Porté par la Région Grand Est, le Salon Industries du Futur ouvrira ses portes les 14 et 15 juin prochains au Parc Expo de Mulhouse et bénéficiera du parrainage exceptionnel de Monsieur Philippe DARMAYAN, Président d'ArcelorMittal France. Résolument tri-nationale, cet événement réunira tous les acteurs de la 4ème révolution industrielle (grands groupes, PME, start-ups, plateformes de transfert de technologie, établissements de recherche, etc.) et aura pour ambition de promouvoir l'expertise des offreurs de solution technologiques et académiques du territoire. La Région Grand Est se veut être une référence en matière d'industrie du futur.

Une centaine d'exposants seront rassemblés pour aborder les sujets-clés de l'industrie du futur, la modernisation de l'outil de travail, le bouleversement de la chaîne de valeur et des modèles de production et les impacts sur le business model.

Sera également présenté un large panel de solutions technologiques innovantes, simulation numérique, nouveaux automatismes, maintenance prédictive, robotique/cobotique, fabrication additive donnant ainsi aux entreprises un accès privilégié à des innovations porteuses de croissance et de compétitivité. Des conférenciers de renom partageront l'état de l'art des connaissances à l'échelle transfrontalière en matière d'industrie du futur, abordant des sujets tels que la place de l'homme dans l'industrie du futur, l'impact de la digitalisation sur les modèles économiques, la cybersécurité et le Big Data, ou encore l'apport de la réalité virtuelle dans l'organisation de l'entreprise.

Un Brunch, organisé autour de la thématique « Fabrique Grand Est Durable Résiliente », se tiendra dans la continuité de la manifestation le mercredi 14 juin à partir de 11h30. Il portera une focale sur les PME comme acteurs stratégiques de la réponse industrielle pour le territoire en raison de sa modularité et flexibilité.

Comment intégrer les innovations technologiques dans les solutions systèmes, organisations et formations ? Il sera intéressant de recueillir les différents points de vue en matière de réseau des entreprises en lien avec des infrastructures nouvelles et organisationnelles pour accroître la réactivité et faciliter la gestion. Satisfaire l'utilisateur et le citoyen est le moteur de la Fabrique Grand Est durable et résiliente dont nous pourrons entrevoir les perspectives à l'occasion de ce rendez-vous gourmand.

Animé par Benoit IUNG, référent Usine du Futur au sein de l'Université de Lorraine et enseignant-chercheur au sein du laboratoire CRAN, ce rendez-vous gourmand donnera la parole aux intervenants suivants :

• Farouk YALAOUI, Directeur du Laboratoire d'Optimisation des Systèmes Industriels de l'Université de Technologie de Troyes.

• Stéphane CUBAYNES, Responsable Innovations et Subventions du Groupe PSA, il a en charge la synthèse et le financement du déploiement des briques technologiques de l’Usine du Futur pour le pôle industriel de Mulhouse.

• Johan CLAIRE, Président de la startup Innovation Way, spin off du laboratoire ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) de l’Université́ de Lorraine qui propose un service d'auto-évaluation en ligne de la capacité à innover des entreprises ainsi que des actions d'accompagnement et de formation.

Les inscriptions au Salon Industrie du Futur se font en ligne gratuitement et sur réservation uniquement en cliquant sur le lien suivant :  www.parcexpo.fr
Les infos pratiques sont disponibles sur le site officiel du Parc Expo de Mulhouse.

Le Brunch est un temps fort proposé par l’Université de Lorraine. Programmé pendant la pause-déjeuner, ce rendez-vous vous permettra d’échanger, en petit groupe, avec des experts scientifiques, des acteurs du monde socio-économique, artistique et sociétal : une occasion privilégiée de se restaurer en croisant les points de vue et en partageant les savoirs.

Programme du Brunch :

• Accueil et mot d’introduction de 11h30 à 12h ;
  • Échanges sous forme de table ronde tout en se restaurant de 12h à 13h30 ;
  • Conclusions et discussions libres autour d’un café gourmand de 13h30 à 14h.

Pour vous inscrire dès à présent, contacter : Morgane STEFAN, par tél. : 03.72.74.07.12 ou par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr
- Attention inscription obligatoire en raison de places limitées -