Moyen-Age - Retour vers le Passé

Lieu(x):
Château d'Epinal Epinal

MOYEN AGE - RETOUR VERS LE PASSE

Manifestation hors du temps au château d’Epinal

Après le succès de la manifestation La tranchée dans l’ESPE qui a marqué l’anniversaire de la Grande Guerre, les étudiants en MASTER de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) d’Epinal récidivent et organisent le 5 mai 2017, une manifestation sur le thème du Moyen Age sur le site du château d'Epinal…Un projet que les étudiants ont préparé tout au long de l’année universitaire dans le cadre de leur formation aux Métiers de l’Enseignement et de l’Education.

Au programme de cette événement hors du temps : une mise en scène du patrimoine qu’ils partageront une journée durant avec des enfants des écoles et la population.Entre démonstrations et expérimentations archéologiques, plusieurs ateliers animés conjointement par des étudiants et des enfants témoigneront de cette période clé de l’Histoire de la cité d’Epinal : tissage, herboristerie, enluminures, cuisine, arts du feu, jeux, musique, danse, théâtre…

Un cheminement archéologique, plongeon dans l’histoire du château, mais aussi de celles et de ceux qui l’ont construit, habité et défendu parfois au péril de leur vie.Une mise en scène des ruines majestueuses qui dominent le cours de la Moselle, à l’origine de la cité.

Au détour des ruines, cette manifestation permettra de faire découvrir l’art de la chasse avec des courses de lévriers organisées intramurosPetits et grands sont conviés à un plongeon dans le temps et la société du Moyen Age : paysans, chevaliers, moines…Sans oublier un regard sur l’imaginaire et les croyances, la musique et la danse. C’est dans les souterrains d’accès, au pied du château que les visiteurs, au détour du sentier qui chemine vers la forteresse pourront prendre place dans une authentique machine à remonter le temps : un dispositif et un rendez-vous incontournable avec l’histoire et la chronologie. Les enfants de plusieurs classes primaires des écoles d’Epinal et du département participeront à cette mise en scène originale.

L’art de la guerre sera l’occasion en effet pour les figurants de pratiquer le tir à l’arc ou à l’arbalète. parmi les événements phares de cette manifestation, une réplique de machine de siège, construite à l’échelle pour l’occasion sera installée au pied des remparts et expérimentée : un trébuchet. Le trébuchet est une machine de siège mais aussi de défense.

Le trébuchet a fonctionné du XIIe jusqu’au XVIe siècle. Sa portée de tir pouvait atteindre 300 m avec des boulets qui pouvaient peser jusqu’à 100 kg mais sa cadence de tir était faible : 1 à 2 coups à l’heure. Cette machine de guerre fonctionnait avec une combinaison d’un système de contrepoids agissant sur un levier à l’extrémité duquel se trouvait une fronde avec son projectile.

L’Histoire est un long cheminement intellectuel qui permet d’imaginer ce que furent nos prédécesseurs. Comprendre le passé pour mieux appréhender l’avenir. Une leçon de terrain en ces temps d’incertitude où le passé revisité peut s’affirmer comme une leçon d’humilité et d’espoir pour le futur citoyen de demain.

Retour vers le Passé – Château d’Epinal 5 mai 2017 -  (Horaires de 9h à 16h)

Contact étudiant : laurine.guinchard9@etu.univ-lorraine.fr

Contact enseignant denis.morin@univ-lorraine.fr

Le projet : Moyen Age : Retour vers le Passé - au château d’Epinal, bénéficie du soutien de la municipalité d’Epinal, de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education d’Epinal et de l’Université de Lorraine (EA 1132)