L’Université de Lorraine lance son label « Médiation scientifique – Science&You » du doctorat

Publié le 30/01/2024 - Mis à jour le 6/02/2024

Dans sa démarche SAPS d’accompagnement des jeunes chercheurs à la médiation scientifique, l’Université de Lorraine met en place un label « Médiation scientifique – Science&You » du doctorat. Présentation de ce dispositif visant à valoriser l’engagement des doctorants dans le lien entre sciences et société.

L’un des axes majeurs du label SAPS obtenu par l’Université de Lorraine est l’accompagnement des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle, notamment par le renforcement du catalogue de formations doctorales à la médiation scientifique, dans une optique de préparation à l’après-thèse, avec notamment une école d’été.

Ces initiatives sont aujourd’hui complétées par un nouveau dispositif venant valoriser et favoriser l’engagement des jeunes chercheurs dans la médiation scientifique : le label « Médiation scientifique – Science&You ».

Ce label a l’ambition de valoriser l’ensemble des actions menées par les doctorants dans le domaine de la médiation scientifique. Il permet d’attirer l’attention sur des compétences acquises par le doctorant en termes de communication et de vulgarisation des savoirs, de gestion de projet, d’ouverture culturelle. Il a également vocation à favoriser la sensibilisation des doctorants aux enjeux sciences/société, et leur implication dans les actions de médiation scientifique, qu’ils soient eux-mêmes porteurs de projet ou qu’ils souhaitent s’investir dans des actions existantes.

Il sera décerné à l’issue du doctorat, et viendra valoriser le suivi de 14 jours de formations, ainsi que 32 jours minimum d’implication dans des actions de culture scientifique, sur la durée de la thèse. Il vient s’ajouter au label « Enseignement Supérieur » proposé par l’Université de Lorraine ainsi qu’à d’autres labels proposés par d’autres universités en France ou à l’étranger pour faciliter l’insertion professionnelle des doctorants en fonction de secteurs d’emplois potentiels.

Les doctorants souhaitant candidater au label devront avoir soutenu leur thèse dans l’année en cours, et déposer un dossier de candidature auprès de la Maison du Doctorat. Un entretien des candidats sera ensuite conduit par un jury composé de directeurs d’écoles doctorales et d’experts en médiation scientifique. Retrouvez les critères d’obtention ci-dessous.

Afin de favoriser ce dispositif, l’Université de Lorraine va mettre en place prochainement des vacations et missions doctorales fléchées sur des actions de médiation scientifique. A suivre !