[Conférence] : Cycle épistémologie et communication scientifique 2024 #1 : Histoire des sciences et des techniques et communication scientifique : quelles synergies ?

 
Date(s): 
Jeudi 16 mai 2024 - 14:00 - 16:00
Lieu(x): 
En ligne (lien de connexion communiqué après l'inscription)
Séance 1 : Cycle épistémologie et communication scientifique 2024 : Histoire des sciences et des techniques et communication scientifique : quelles synergies ?

Retrouvez pour la troisième année le cycle de conférences en ligne élaboré par les Archives Henri-Poincaré et l'équipe Sciences Avec et pour la Société de l'Université de Lorraine. Ces "Rendez-vous de Science & You" s'adressent aux professionnels de la communication scientifique et aux personnes curieuses de comprendre ses enjeux. Elles réunissent des professionnels des disciplines suivantes : épistémologie, histoire, philosophie, sociologie...et médiation scientifique. Le but de ce cycle est de décloisonner le dialogue entre communautés de chercheur.e.s et de médiateur.rice.s scientifiques, confronter des manières de penser, parler de, représenter les sciences. Le réseau ReMédis (réseau de recherche en médiation des sciences) s'associe à la diffusion de ces séances.

Séance #1 : jeudi 16 mai 2024, en ligne

Titre : Histoire des sciences et des techniques et communication scientifique : quelles synergies ? L’exemple du Centre François Viète

Intervenantes : Lisa Rougetet, maître de conférences, Université de Bretagne Occidentale
Colette Le Lay, chercheure associée, Nantes Université
En charge de la CSTI au Centre François Viète

Résumé : Depuis plusieurs années, le Centre François Viète, situé à Nantes et à Brest, et spécialisé en épistémologie, histoire des sciences et des techniques, a engagé une réflexion collective autour de la CSTI : typologie des actions menées par les membres, liaison avec le master adossé au Centre, synergie avec les laboratoires et institutions proches (Laboratoire de planétologie et géosciences, Service hydrographique et océanographique de la marine, Service historique de la Défense, etc.), créations de ressources pour les enseignant·e·s du secondaire. Cette conférence à deux voix, a pour objectif de détailler ces pratiques et d’évoquer les questionnements plus théoriques qu’elles ont fait émerger.

Conférence gratuite mais inscription obligatoire : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/468956?lang=fr