LA POSTE ... Une histoire extraordinaire

LA POSTE ...

UNE HISTOIRE EXTRAORDINAIRE

Du 24 février au 24 mars  2017

Le Musée de La Poste fait son tour de France !

En effet, ce grand conservatoire  du patrimoine postal propose aux territoires  une exposition itinérante sur l’histoire de la poste. Constituée de panneaux richement illustrés, de vitrines contenant des pièces insolites comme la pince à purifier les lettres, de lutrins déclinant les grandes heures de la poste en bandes dessinées, cette exposition ravira les curieux et fera le bonheur des grands et des petits. Formidable condensé de cette histoire multiséculaire, l’exposition ne manque pas de piment.

Les planches  de la toute nouvelle bande dessinée  que le Musée de La Poste a réalisée avec les Éditions du Signe transporteront  le visiteur dans l’univers pittoresque du transport à cheval. Les paquebots des Messageries maritimes  l’emmèneront  jusqu’à Shanghai et les « coucous » de l’Aéropostale lui feront traverser  l’Atlantique sud et la cordillère des Andes.

S’il a le mal de mer ou celui des cimes, il pourra toujours fouler la bonne terre de France en compagnie du facteur rural.

Des bulles et des cases ressuscitent aussi les inventions les plus extraordinaires  comme le télégraphe optique des frères Chappe (1793) ou ces engins flottants remplis de courrier et jetés à la Seine durant le Siège de Paris (1870-1871).

Si cette exposition met l’histoire à l’honneur, elle réserve aussi une place au timbre-poste et à l’art  postal. On saura tout sur l’impression d’un timbre-poste gravé en taille-douce.  Quelle surprise de découvrir ces enveloppes d’art postal, cette boîte aux lettres rouges pailletées d’or ou ces couvercles de boîtes de conserve devenus objets d’art ! Sans doute les visiteurs de l’exposition découvriront-ils en eux une vocation d’artiste.

Enfin un livret-jeu  est proposé  aux plus jeunes afin qu’ils découvrent  l’histoire  de la poste en

compagnie  de Justin, le personnage principal de la bande dessinée.

Contacts :

L'adresse Musée de la Poste ,36 Boulevard de Vaugirard, Paris 15e