Avez-vous faim de connaissances ? Prochain Brunch le 7 février

Publié le 11/01/2017 - Mis à jour le 4/05/2023

L’Université de Lorraine vous propose un brunch-storming sur la thématique de la « Gestion des risques naturels face aux inondations : Aléas, vulnérabilités et résiliences » à l’Institut Européen d’Écologie de METZ, le mardi 7 février prochain.

Temps fort proposé par l’Université de Lorraine et programmé pendant la pause déjeuner, Le Brunch permet d’échanger, en petit groupe, avec des experts scientifiques, des acteurs du monde socio-économique, artistique et sociétal : une occasion privilégiée de se restaurer en croisant les points de vue et en partageant les savoirs.

Véritable plateforme d'une l'écologie 2.0, Marie Anne ISLER BÉGUIN, Présidente de l’Institut Européen d’Écologie (IEE), ambitionne avec son équipe d’affirmer plus encore la place de l’IEE en tant que haut lieu de transmission et de coopération pour accompagner les entreprises et le grand public vers une transition écologique innovante et positive.

Animé par Franck ROGOVITZ, Chef de mission Développement durable et solidaire à la Ville de Metz, ce Brunch portera sur la gestion des risques naturels face aux inondations. En croisant les approches, ce rendez-vous ambitionne de révéler les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux de la gestion des inondations. Dans ce cadre, il s’agit d’explorer les moyens existants et les possibilités d’agir des collectivités et des citoyens face à ce risque.

La cindynique ou discipline de l’étude des dangers pourra être étayée par le point de vue de géographes de l’Université de Lorraine mais également des sapeurs-pompiers de Moselle (SDIS 57). De même les associations, dédiées à la sensibilisation de tous aux risques, nous éclaireront sur les comportements individuels.

Les mots clés de ce brunch sont les suivants : Changements climatiques, Catastrophes naturelles, Gestion, Risque, Réfugiés climatiques, Responsabilités, Surveillance, Prévision, Transmission d’information.

Le Brunch est organisé Mardi 7 février 2017 à partir de 11h30, à l’IEE de METZ

• Accueil et visite de l’Institut Européen d’Écologie de 11h30 à 12h
  • Échanges sous forme de table ronde tout en se restaurant de 12h à 13h30
  • Conclusions et discussions libres autour d’un café gourmand de 13h30 à 14h

Pour vous inscrire dès à présent, contacter : Morgane STEFAN, par tél. : 03.72.74.07.12 ou par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr

Attention inscription obligatoire en raison de places limitées.