L'eau thermale par ses preuves /// Projection-débat

Mercredi 9 novembre 2016 - 18:30
Lieu(x):
BU Lettres, Sciences humaines et sociales Nancy

Dans les Vosges, de nombreux centres de cures se sont créés au fil des siècles pour soigner toutes sortes de pathologies. En 2016 quatre d’entre eux sont encore en activité : Plombières-les-Bains,Bains-les-Bains, Contrexéville et Vittel.
Aujourd’hui à Nancy un projet intitulé Grand Nancy Thermal est en cours. À partir d’un film qui retrace l’histoire des bains et des sources, nous vous proposons de mieux comprendre l’intérêt médical du thermalisme.
Autrefois suspect d’appréciations subjectives, de manque de rigueur, voir d’indications excessives, le thermalisme fait l’objet depuis une vingtaine d’années d’un effort d’évaluation scientifique sans précédent. Qu’en est il vraiment, quelle pathologies sont concernées, pour quels résultats ?
Grâce à la participation du Professeur Gisèle Kanny, nous aborderons dans le débat qui suivra la projection la question de « l’eau thermale par ses preuves ».

Projection du film "les Vosges aux sources du thermalisme" un film de Christophe Rémy
26’/France/2013/France 3 Lorraine

En présence de Gisèle KANNY, professeur en médecine interne, immunologie clinique et allergologie au Laboratoire d’Hydrologie et Climatologie médicales de la Faculté de Médecine de Nancy

DANS LE CADRE DE L’OPÉRATION RICOCHET DES BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES DE NANCY