Memoria Aquae

Bibliothèque Universitaire de Lettres, Sciences Humaines et Sociales
46 avenue de la libération BP 33408
54015 Nancy Cédex

L’exposition fait redécouvrir des vestiges pour mémoriser la présence de l’eau via les thermes romains privés et le thermalisme à Contrexéville et à Nancy. La villégiature thermale permet de mettre en relief un tournant social. Il s’agit de reproduction de photographies anciennes de Contrexéville, d’exposition de dessins d’élèves architectes des années 1900 de l’école des Beaux Arts, de vieilles cartes postales virtuelles de Nancy Thermal. La Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales travaille en étroite collaboration avec le cercle d’études locales de Contrexéville, le service de communication du Grand Nancy, l’École nationale supérieure d'art et de design de Nancy, le département de musicologie de l’Université de Lorraine, la faculté de médecine de Nancy, les artistes lorrains et le festival du film de chercheur.

L'idée est de mettre en regard deux stations thermales : une à la ville, l'autre à la campagne - une où l'on boit l'eau, l'autre où l'on y prend des bains. Les deux «villes d'eaux thermales» présentent des vertus thérapeutiques authentiques. Un retour sur leur passé, nous rapproche d'éminentes personnes, le docteur Charles Bagard à Contrexéville et l'architecte Louis Lanternier à Nancy qui avaient pour ambition d’œuvrer pour le bien-être des citoyens.

Bibliothèque Lettres et SHS Nancy - salle d’exposition
Matin du 9 novembre 2016 à partir de 10h30 : Communications

1. Alice Dazzi propose de présenter un aspect de ses travaux de recherche pour sa thèse soutenue en 2015 et menée à l’Université de Parme (Italie) en cotutelle avec l’Université Paul Valéry Montpellier. Elle y aborde «Les Installations hydrauliques et systèmes d’approvisionnement en eau dans les provinces du Nord-Est de la Gaule».
  2. Gilbert Salvini, membre du cercle d'études locales de Contrexéville, archéologue bénévole et historien local, propose une conférence retraçant «L’Historique du village de Contrexéville devenu station thermale».

Après-midi du 9 novembre 2016 à partir de 14h30 : Communication

• Simon Grosdemange, ancien étudiant en musicologie à l'Université de Lorraine, propose une présentation et une séance de dédicaces de son ouvrage «L’Orchestre d’harmonie de Vittel, 150 ans de vie musicale dans une station thermale».

Après-midi du 9 novembre 2016 à partir de 16h00 : Communication

• Jean-Marc Illi, enseignant au département de musicologie - Université de Lorraine, propose une communication sur «La Musique à l’occasion de l’exposition internationale de 1909 au parc Sainte-Marie».

Fin d’après-midi du 9 novembre 2016 à 18h30 : Projection/débat
Le Festival du film du chercheur, propose une projection/débats Pourquoi Chercher Plus Loin ? «Les Vosges aux sources du thermalisme», animée par Le Professeur Gisèle Kanny du Laboratoire d’Hydrologie et Climatologie médicales de la Faculté de Médecine de Nancy qui abordera «L’Eau thermale par ses preuves». Lien en relation Diplôme Universitaire « Santé et Thermalisme » à l'Université de Lorraine

Page dédiée au descriptif de l'exposition

Festival du Film de Chercheur