Bertrand Schwartz (1919-2016)

Publié le 23/09/2016 - Mis à jour le 2/05/2023
Bertrand Schwartz

De nombreux hommages(*) se succèdent depuis le décès de Bertrand Schwartz le 30 juillet 2016, à l’âge de 97 ans. Directeur de l’Ecole des Mines de Nancy de 1957 à 1966, il est nommé directeur du CUCES[1] (Centre Universitaire de Coopération Economique et Sociale), à Nancy en 1959. Le projet alors porté par le CUCES est original car il est, non seulement un projet à dominante éducative, mais surtout un vrai projet de société résumé par l’expression « éducation permanente ». Bertrand Schwartz rappellera la visée de celle-ci dans le premier numéro de la revue Education Permanente[2] qu’il a créé en 1969 : « rendre capable toute personne de devenir agent de changement, c'est-à-dire : de mieux comprendre le monde technique, social et culturel qui l’entoure, d’agir sur les structures dans lesquelles il vit et de les modifier, d’apporter à chacun une prise de conscience de son pouvoir en tant qu’être agissant, de faire des êtres autonomes dans le sens d’être capables de se situer et de comprendre leur environnement, de l’influencer et de comprendre le jeu relatif entre l’évolution de la société et la leur propre, d’être capable de « riposter » à l’évolution et à la mutation de la société [3] ».

L’actualité industrielle lorraine va apporter aux professionnels du CUCES l’opportunité de mettre en pratique cette conception de l’éducation permanente. Dans cette visée, la recherche devient indispensable au développement des actions de formation. L’INFA, Institut National pour la Formation des Adultes, est alors créé en 1963 pour conduire des recherches fondamentales et appliquées à partir de ces expériences. Bertrand Schwartz en assurera la direction de 1963 à 1968.

Si la formation continue de l’université de lorraine, qui prépare aux métiers de la formation professionnelle pour adultes, a dû se transformer pour s’adapter aux évolutions de ces métiers, elle poursuit aujourd’hui les mêmes ambitions éducatives, les mêmes objectifs sociaux et éducatifs de l’éducation permanente. Pour Bertrand Schwartz, le développement de l’éducation permanente supposait la disparition de la séparation entre formation professionnelle, formation de base et développement culturel : la formation de formateurs en était un élément essentiel.

L’Ecole des Mines de Nancy lui rendra hommage le 8 octobre prochain.

(*) Quelques hommages à Bertrand Schwartz :

Lien utile :

[1] Conseil d’Administration de l’Université, 8 juin 1959 ; archives non classées de la Faculté des Sciences de Nancy.

[2] Marie-Jeanne Mailfert, Virginie Savalle, Hélène Voirpy, La formation de formateurs à Nancy : entre invention et filiation, Colloque du RUMEF « Université et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ? » 12 et 13 mai 2011 - Avignon

[3] Bertrand Schwartz, dans le numéro 1 de la revue Education Permanente qu’il a créée,  formalise ainsi  la définition de ce concept : Pour une éducation permanente, Education permanente, n°1, mars 1969, p. 65-86