Les enseignants engagés dans le projet COMPAS (COMpétences et Parcours d’Apprentissages individualiséS) accueillent la FFB dans un atelier de travail

Publié le 8/06/2018 - Mis à jour le 10/05/2023
Projet Compas

Le projet COMPAS consiste à bâtir une offre de formation modulaire dans le domaine de l’écoconstruction/énergétique du bâtiment permettant une meilleure individualisation des parcours de formation et répondant aux besoins des entreprises.

Les équipes enseignantes engagées dans ce projet ont accueilli, lors d’un atelier de travail le 16 mars dernier, M. Daniel KOLANEK, animateur métiers à la Fédération Française du Bâtiment (FFB) Grand Est, venu échanger autour des métiers et compétences du secteur.

Au cours de cet atelier M. Daniel KOLANEK a évoqué les prévisions positives laissant présager une croissance dans le secteur du bâtiment sur l’année 2018 de 2,5 % environ et une part grandissante d’entreprises souhaitent se lancer dans la démarche numérique, en investissant dans des systèmes de Building Information Modeling (BIM) : « c’est donc le bon moment, au niveau du contexte économique du secteur, pour réfléchir au développement des compétences, à l’innovation et à la recherche via la formation ! ».

Quels sont les principaux besoins de recrutement ?

90% sur la production : compagnons, ouvriers et besoins de renforcer l’encadrement intermédiaire (ETAM/IAC Ingénieurs et Assimilés Cadres), échelons Chef d’équipe/Chef de chantiers, en terme quantitatif. En terme qualitatif, un grand groupe du secteur a beaucoup travaillé avec ces catégories professionnelles sur la planification de l’organisation du travail d’équipe, « la tâche du lendemain ».

Quid du numérique ?

De nombreuses TPE/PME délèguent fréquemment la PAO/CAO aux bureaux d’études. Concernant plus spécialement la montée en puissance du Building Information Modeling (BIM), la FFB commence à élaborer une cartographie des formations dans le domaine. Il y a une vraie demande des entreprises pour trouver des « BIM managers » ou des « BIM projeteurs » déjà formés ou externaliser la partie compétence BIM (notamment pour les TPE/PME qui répondent aux appels d’offres).

Quels formats de formation privilégier aujourd’hui ?

Les aspects traditionnels de formation sont quelque peu remis en cause en raison du manque de disponibilité des salariés : la durée impacte la présence des salariés, les modèles courts sont à privilégier.

Actuellement, les Unions Professionnelles au sein de la FFB réfléchissent ainsi à de nouveaux formats développant de plus en plus d’outils à distance. Quelques exemples : plateforme de formations développant des applications pour les professionnels consistant en une série de modules de formation comprenant des vidéos sur la mise en œuvre de chantiers, des tutoriels disponibles sur smartphones …le salarié enregistre son profil, suit les modules pendant ou hors temps de travail…quizz d’auto-évaluation, accès à distance à de la documentation en particulier sur les normes… Ces nouvelles modalités de formation peuvent déboucher sur une certification comme, à titre d’exemple, le Certificat de Qualification Professionnelle de niveau III de Chargé d’affaires.

Pour aller encore plus loin, la fédération vient de réaliser le financement d’un module à distance et « délocalisable » qui intègre la réalité virtuelle et augmentée sur de la mise en œuvre de chantiers avec casque et gants. 4 autres modules sont en préparation.

Collaborations avec l’Université de Lorraine

M. KOLANEK souligne également les retours d’entreprises du bâtiment de la région qui souhaitent travailler avec l’université : exemples récents avec le laboratoire du CRAN et l’ENSTIB sur le développement du LEAN et sur la partie numérique/BIM, pour de la Recherche et Développement sur le thème du bâtiment intelligent.

La collaboration entre la FFB et l’université de Lorraine va se poursuivre.

La FFB accompagne et représente les entreprises du Bâtiment et Travaux Publics : 55 000 entreprises adhérentes, dont 35 000 de taille artisanale (moins de 11 salariés) au national. Elle représente 4 500 artisans et entrepreneurs du bâtiment, employant plus de 60 000 salariés sur la région.

Les composantes de l'Université de Lorraine engagées dans le projet : IUT Nancy-Brabois – IUT Henri Poincaré de Longwy – UFR SHS Nancy – UFR SciFA Metz

En cours d'engagement : ENSTIB Epinal – UFR FST Nancy – ENSMN