Une journée pour tout savoir sur les capteurs intelligents le 23 septembre 2016 à Nancy

Publié le 5/07/2016 - Mis à jour le 14/04/2023

L'Institut Jean Lamour organise la 2ème édition de la conférence internationale "Nanomaterials", du 19 au 23 septembre 2016 à Nancy, sur le campus Artem.

Du 19 au 22 septembre, le workshop international sur le transfert de spin réunira près de 150 scientifiques de renommée internationale, parmi lesquels le Prix Nobel de Physique 2007, Albert Fert. Ils présenteront leurs travaux dans le domaine du nano-magnétisme et de l’électronique de Spin.

La journée du 23 septembre, intitulée "Smart Sensors", sera dédiée aux rencontres entre entreprises et chercheurs sur les capteurs intelligents. Elle se déroulera dans les locaux de Mines Nancy. Il y sera question des 4 familles de capteurs présents dans le programme IMPACT « Nanomaterials for Smart Sensors », développé dans le cadre du projet I-SITE "Lorraine Université d'Excellence" :

- capteurs à onde acoustique
- capteurs magnétiques
- capteurs opto-électroniques
- capteurs électroniques basse dimension

Le matin, chercheurs et représentants de grands groupes (incluant PSA Open Lab, Sensitec GmbH, ST Microelectronics) présenteront les orientations actuelles du marché des capteurs et des activités de recherche et développement. L’après-midi sera consacrée à de courtes présentations d'industriels sur leurs activités et produits.

En parallèle, des rencontres en tête à tête avec 12 chercheurs de l’Institut Jean Lamour et d’autres laboratoires de l’Université de Lorraine travaillant sur les capteurs seront organisées. Les entreprises intéressées par la participation à ces rencontres sont invitées à s’inscrire dès à présent sur le site : nanomaterials2016.event.univ-lorraine.fr