[Interview] Soutenance de thèse LUE de Harshad Mishra

Publié le 18/11/2019 - Mis à jour le 2/05/2023
Harshad MISHRA

Vous travaillez sur un capteur multifonctionnel de petite taille, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela représente une avancée scientifique importante et quelques exemple d’applications ?

Les capteurs magnétiques disponibles de nous jours ont un certain nombre de limitations. Certains ont besoin de beaucoup d’énergie pour opérer, beaucoup fonctionnent avec des câbles et les capteurs utilisés pour des applications hautement sensibles requièrent des mécanismes de refroidissement conséquents. Notre solution pour nous affranchir de ces problèmes et de concevoir le dispositif Ondes Acoustiques de Surface (OAS) pour la captation de champs magnétiques. Ces dispositifs sont non seulement de petite taille, mais capable de fonctionner sans fils. Le défi cependant, c’est qu’il y a de nombreux paramètres, à la fois au niveau quantique de la physique et en termes d’ingénierie de l’outil au niveau macro, qui doivent être pris en compte. Le défi supérieur, c’est que tous ces paramètres sont interconnectés, rendant le principe de fonctionnement difficile à comprendre et donc à manufacturer. Ma thèse se trouve donc à l’interface entre la physique et l’ingénierie et est une tentative de rapprocher ces deux champs d’étude ainsi que le travail de deux équipes de l’IJL : Nano-magnétisme et Electronique de Spin et Micro/Nano-systèmes.

Les capteurs que nous avons développé durant cette thèse sont principalement conçus pour capter le passage du courant dans les câbles de haute tension (en mesurant le champ magnétique autour), plus particulièrement, pour mesurer les augmentations soudaines dans le passage du courant. Ces dispositifs sont conçus en prévision d’applications sur un réseau intelligent. Cependant, ils ne sont pas limités à la captation de courant/champ magnétiques. De nature multifonctionnelle, les capteurs que nous avons développés sont également capables de capter la température et ce, indépendamment des champs magnétiques. Ce qui implique qu’un seul de ces dispositifs pourrait servir à mesurer un champ magnétique et parallèlement la température dans un endroit donné. C’est la première fois qu’un tel dispositif a été réalisé et nous avons donc produit un nouvel état de l’art. Nous avons également démontré que ces capteurs peuvent fonctionner à de très basses et très hautes températures. Ainsi, à l’avenir ces capteurs pourront même être utilisés à la fois dans des satellites et des moteurs de voiture.

Votre thèse fait partie des thématiques de l'IMPACT Nanomaterials for Sensors (N4S), en quoi cet environnement de travail multi-disciplinaire a-t-il influencé votre recherche ?

C’était un grand honneur pour moi d’avoir l’opportunité de travailler avec des chercheurs aussi prestigieux que ceux de l’équipe Nano-magnétisme et Electronique de Spin à l’IJL. Leur aide et leur contribution au projet est immesurable. J’ai également eu la chance de pouvoir participer à deux conférences, une à Glasgow en 2017 et une à Kobe en 2018.

Pouvez-vous nous donner votre ressenti sur la fin de cette période et vos projets pour la suite ?

Je suis très content d’en avoir fini avec cette partie de ma vie. J’ai appris mes leçons et j’en garderais les enseignements toute ma vie. Cependant, les amis rencontrés pendant cette période me manqueront. Comme je l’ai déjà dit, mon travail était à l’interface entre la physique et l’ingénierie, et d’avoir été inspiré par des célébrités en physique telles que Michel Hehn et Daniel Lacour, je suis maintenant très désireux d’explorer le monde de la physique un peu plus. Avec ma formation en ingénierie, j’essaye désormais de devenir un physicien expérimental. Je vais pour ce faire commencer un Post-Doc à l’Université d’Aalto à Helsinki en Finlande.

Pour plus d'informations sur N4S c'est ici.

Soutenance Harshad Mishra