Brunch - Les capteurs réinventés ouvrent de nouveaux horizons

Publié le 14/12/2015 - Mis à jour le 4/05/2023
Les capteurs réinventés

Logo : Le Brunch, le goût de partager ses idées.Lorraine Université d'Excellence.Mardi 24 novembre dernier, s'est tenu un brunch sur les capteurs réinventés, réunissant une trentaine d'acteurs lorrains à l'institut Jean Lamour, sur le Campus Artem pour la visite du "tube".

Suite à la visite du tube Daum (une connexion de 70 mètres de long sous Ultra-vide permettant l’élaboration et la caractérisation de nano- matériaux) de l'Institut Jean Lamour par Stéphane Mangin, enseignant-chercheur au Département Physique de la Matière et des Matériaux (P2M) à l'Institut Jean Lamour, co-responsable du projet impact sur la thématique des "Nanomatériaux pour des capteurs nouvelle génération" et en particulier la thématique scientifique "Magnetism and Spintronic", un exposé sur la fabrication des nanomatériaux a été réalisé.

Stéphane Mangin est devenu membre de l'Académie des sciences de Lorraine en 2015.

Les échanges ont pu se poursuivre avec David Mercs, responsable production et recherche et développement couches solaires chez Viessmann Faulquemont ayant développé le nouveau capteur, baptisé « Sol Pro Select » ainsi qu'Erik Samakh, artiste solaire dont l’œuvre naît d'un dialogue constant entre l'homme et la nature. Attentif à ses bruits et à ses sons, à ses couleurs comme à ses différents règnes, il agit en arpenteur. Depuis quelque 25 ans, il capte, enregistre, et restitue dans l'espace du musée ce qui constitue pour lui une véritable matière plastique qu'il installe et diffuse en autant de lieux propres à la découverte.

Tous deux passionés et investis dans les solutions solaires. Erik Samakh a exposé quant à lui ses travaux et en particulier son “atelier solaire” qui ouvre de nouveaux horizons et usages de capteurs (voir le PDF consacré à l'atelier solaire).

Il est ressorti de ce brunch l'interêt fort à travailler de façon étroite avec les chercheurs, dirigeants d'entreprises et artistes en quête d'une même volonté : développer de nouveaux concepts et solutions d'avenir pour l'environnement. Une fierté partagée de disposer un tel outil en Lorraine s'est dégagée de ce brunch et a renforcé la conviction que le potentiel de développement en matériau était conséquent.

LE BRUNCH a été organisé en partenariat avec :

Lorraine Université d’Excellence

Devenez partenaire du projet LUE et construisons ensemble le développement de nos territoires

Quelques images

Institut Jean Lamour - Crédit Solorem
David Mercs - capteurs « Sol Pro Select »
Erik Samakh - flutes solaires