Brunch SAILOR - franco-allemand "Médiation Animale" - LUE

EHPAD Le Val de Seille
3, rue Eugène Jouin 57155
MARLY

Le prochain brunch SAILOR traitera de la médiation animale.

La médiation animale est reconnue pour ses vertus thérapeutiques et bienfaisantes, en particulier auprès des personnes âgées et personnes en situation de handicap. Ces pratiques d’interventions destinées à l’Homme avec l’aide d’un animal (cheval, chien, chat, alpaga, ...) visent à améliorer la santé d’individus souffrant de troubles physiques, psychiques, cognitifs ou sociaux.

Dans le cadre de la mise en place du cluster franco-allemand, nous avons souhaité organiser ce brunch qui mobilisera des acteurs des deux pays. Nous vous proposons de venir échanger avec eux. Ils apporteront leurs témoignages et nous feront partager leurs démarches et motivations (traduction des interventions allemandes en français prévue).

Animé par :

Adrien Trochet, président de l’Association Escapade Equestre de Pournoy-la-Grasse, primée par les Fonds ACEF pour la Solidarité pour son projet de calèche spécialement adaptée aux personnes à mobilité réduite. L’association revendique de fortes valeurs éthiques via une équitation naturelle et respectueuse, sans fers et sans mors, et accompagne toute personne, quel que soit son âge et son handicap, à pratiquer des activités animalières.

Antoine Carpentier, chargé de développement du cluster franco-allemand pour le secteur de la Silver économie au sein de l'URIOPSS Lorraine et de la Direction des Partenariats de l'Université de Lorraine, apportera son assistance pour la traduction dans les deux langues.

Pour rencontrer :

Nathalie Thill, fondatrice d’Escapade Equestre. Diplômée du milieu équestre et intervenante en médiation animale, elle est aujourd’hui responsable pédagogique de l’association. Son expérience et ses valeurs ont permis à l’association de se développer autour de projets novateurs et humains.

Eve Schmit, psychologue pratiquant au sein de l’EHPAD du Val de Seille et du PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) dans lequel a lieu une activité de médiation animale.

❚  Sylvie Rebold  travaille dans le milieu social où elle exerce au sein d'un organisme de réinsertion sociale pour jeunes délinquants et pratique la médiation animale depuis maintenant 11 ans. Elle propose, en tant que travailleur indépendante, des interventions, des séminaires et des prestations de consulting sur cette thématique.

Stéphanie CARDOT, infirmière de métier, elle constate l’importance du lien qui unit les personnes à leur animal de compagnie et a pour projet entrepreneurial d’intégrer les bienfaits de la présence animale à l’univers des soins et de proposer des séances de médiation par l’animal au sein d’établissements médico-sociaux.

Inscription obligatoire (places limitées) et payante (tarif: 18€) uniquement par mail auprès d'Antoine Carpentier : a.carpentier@uriopss-lorraine.asso.fr

Règlement (chèque ou virement) à retourner à l'URIOPSS Lorraine (2 rue Joseph Piroux, CS9004, 54140 Jarville-la-Malgrange).

Le Brunch est un temps fort proposé par l’Université de Lorraine. Programmé pendant la pause déjeuner, ce rendez-vous vous permettra d’échanger, en petit groupe, avec des experts scientifiques, des acteurs du monde socio-économique et artistique & sociétal : une occasion privilégiée de se restaurer en croisant les points de vue et en partageant les savoirs.

LE BRUNCH organisé en partenariat avec :

Soutenu par :

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter : Antoine Carpentier-