Brunch - Humain Hydrogène et Mobilité

 
Date(s): 
Mardi 26 avril 2016 - 11:30 - 14:00
Lieu(x): 
Présidence de l'Université de Lorraine (site de Brabois)
2, avenue de la forêt de haye
Vandoeuvre les Nancy
Le Brunch est un temps fort proposé par l’Université de Lorraine, une occasion privilégiée de se restaurer en croisant les points de vue et en partageant les savoirs.

LE BRUNCH... "Humain, Hydrogène et Mobilité"

De nombreux projets nationaux et internationaux ont été consacrés ces dernières années au développement d’une filière hydrogène énergie. L’hydrogène, considéré comme un potentiel troisième vecteur énergétique aux côtés de l’électricité et du gaz naturel, apporterait des perspectives uniques en termes de capacité de stockage et d’interopérabilité des réseaux de distribution, bien au-delà des possibilités actuelles.

En mai 2015, l’Université de Lorraine a déposé le projet européen INTERREG 5B « Highway to Hydrogen » (coordonné par la Manchester Metropolitan University) et un projet IMPACT « Filière Hydrogène » dans le cadre du dossier I-Site « Lorraine Université d’excellence ».

Le mardi 26 avril dès 11H30 (Fin du brunch prévue à 14H00) à la présidence de l'Université de Lorraine (site de Brabois 2, avenue de la Forêt de Haye 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy)

Une visite est prévue d'équipements du laboratoire

Le Brunch est un temps fort proposé par l’Université de Lorraine. Programmé pendant la pause déjeuner, ce rendez-vous vous permettra d’échanger, en petit groupe, avec des experts scientifiques, des acteurs du monde socio-économique et artistique & sociétal : une occasion privilégiée de se restaurer en croisant les points de vue et en partageant les savoirs.

POUR RENCONTRER :

  Julia Mainka, enseignante-chercheur au laboratoire LEMTA de l’Université de Lorraine. Ses recherches portent sur l’étude des phénomènes physiques dans les piles à combustible à membrane polymère et l’optimisation de leur focntionnement. Pour une alimentation en hydrogène pur, ces piles génèrent de l’électricité sans émission de gaz à effet de serre.

Robin Vivian, membre de Perseus de l’Université de Lorraine depuis sa création en 2001 est maître de conférences en informatique et spécialiste des nouvelles technologies.  Il s’intéresse plus particulièrement à la conception d’interactions centrées utilisateur.  Ses principaux axes de recherche sont le développement d’interactions sur des surfaces tactiles et les interfaces gestuelles 3D dans des systèmes immersifs omnidirectionnels.

Aline Melgarejo est chargée de mission à la communauté de communes du Pays Audunois. Elle coordonne le projet MHyRABEL, qui vise à mettre en place une plateforme expérimentale territoriale valorisant les énergies renouvelables au travers des divers usages offerts par l’hydrogène.  Ce projet s’appuie sur un consortium SODEGER-CEA Tech-ENGIE Futures Energies, en partenariat avec ERDF et l’université de Lorraine.

Rodolphe Gié, directeur de Programmes « Energies & Propulsion » au sein du pôle de compétitivité Véhicule du Futur, ses activités se concentrent sur 2 thèmes majeurs que sont l’électrification de la chaine de traction et l’hydrogène. Il a notamment en charge la coordination des activités de R&D en Alsace et Franche-Comté, la contribution aux travaux nationaux comme Mobilité Hydrogène France, le pilotage le stratégie régionale industrielle hydrogène de la Franche-Comté.

Ce brunch sera animé par :

Michel Junker, président Avenhyr Conseil

Attention inscription obligatoire en raison de places limitées : via lebrunch-contact@univ-lorraine.fr ou 03/72/74/07/17

LE BRUNCH organisé par :

En partenariat avec :

Soutenu par :