Cycle de conférences : L’Antique au présent. Autour du musée archéologique de l’université de Lorraine

Mercredi 14 octobre 2015 - 18:00
Mercredi 2 décembre 2015 - 18:00
Lieu(x):
Campus Lettres et Sciences Humaines - Salle A104
23 Bd Albert 1er
Nancy
Conférence - La main du peintre. Peindre et dorer les figurines en terre cuite à l’époque hellénistique

L’UFR Sciences sociales et humaines-Nancy organise un cycle de conférences dans le cadre d’un projet destiné à développer le musée archéologique de l’université de Lorraine en un musée-école qui bénéficiera directement aux étudiants des formations aux métiers du patrimoine et à plusieurs autres filières de sciences humaines et sociales.

Le projet « MUS-ARCHÉO. L’Antique au présent. Autour du musée archéologique de l’université de Lorraine » – opération réalisée avec le concours financier du Conseil régional de Lorraine – a pour objectif de concevoir ce musée comme un outil pédagogique, scientifique. Une plateforme pédagogique transversale associe l’enseignement des sciences humaines et sociales aux sciences exactes nécessaires à la recherche en Patrimoine et en Archéologie. Les étudiants sont acteurs du projet sous la forme de plusieurs actions : gestion muséale, conservation préventive-restauration, muséographie-scénographie, médiation culturelle et métiers du patrimoine. Des expositions semestrielles sont organisées.

Dans ce cadre sont organisées des conférences, présentées par des professionnels du Patrimoine et des Musées, en adéquation avec l’offre de formation proposée en sciences humaines et sociales et avec les collections conservées dans le musée, sur le campus Lettres et Sciences humaines à Nancy. Pour des informations sur le musée, voir http://www.univ-lorraine.fr/le-musee-archeologique

Deux conférences sont d’ores et déjà au programme ce semestre :

Mercredi 14 octobre 2015

Les vases du Dipylon : des fragments à l’atelier par Anne Coulié, conservatrice en chef au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre

Les vases du Dipylon, qui désignent de façon conventionnelle des vases monumentaux du Géométrique Récent, constituent un jalon déterminant dans l’histoire de la céramique grecque. Pour la première fois depuis la chute des palais mycéniens, des images peintes sur des vases grecs sont en mesure de rivaliser avec les narrations orientales. C’est à un peintre-potier novateur, désigné sous le nom de Maître du Dipylon et actif à Athènes à partir des années 760/750 av. J.-C., que l’on doit l’augmentation spectaculaire de la dimension des vases funéraires et la réinvention de scènes complexes. Cette conférence se propose de retracer l’histoire de la découverte de ces fragments monumentaux, mis au jour en 1871 à Athènes, dans une nécropole qui fut longtemps associée, à tort, au quartier du Dipylon (la double Porte). En passant des fragments aux vases et des vases aux artisans, il s’agira surtout de revenir sur l’atelier du Maître du Dipylon, dont les créations se situent aux origines de l’art grec.

Relevons que le musée archéologique de l’université de Lorraine conserve plusieurs fragments de tels vases monumentaux. Une vitrine d’exposition leur est consacrée.

Mercredi 02 décembre 2015

La main du peintre. Peindre et dorer les figurines en terre cuite à l’époque hellénistique par Brigitte Bourgois, conservatrice en chef du Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF) et Violaine Jeammet, conservatrice en chef au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.

La polychromie sur les figurines en terre cuite de la Grèce antique est attestée depuis longtemps mais, contrairement à la grande sculpture et à l’architecture, elle n’est devenue objet d’étude approfondie que fort récemment. Aussi les travaux menés dans ce domaine par le musée du Louvre et le C2RMF depuis plus de quinze ans font-ils figures de pionniers en croisant observation de la surface par vidéomicroscopie et analyses de pigments. C’est ainsi que nous sommes aujourd’hui en mesure de mieux appréhender et caractériser les techniques de peinture et de dorure utilisées par les artisans du monde grec hellénistique et d’apprécier les subtilités d’un art véritablement pictural (nuances chromatiques, effets de clair-obscur, éclat de la dorure etc.). Au-delà de l’examen matériel, cette étude permet également de poser la question du statut des artisans….et des œuvres.