"Identités et Contextes" – Journée internationale pour jeunes chercheurs à l’Université de Lorraine

Publié le 3/07/2015 - Mis à jour le 2/05/2023
UniGR - Journée internationale des jeunes chercheurs

L’échange pluridisciplinaire autour des différents concepts scientifiques propres à la thématique de l’identité ainsi que leurs origines étaient au centre de la journée doctorale internationale intitulée „Journée Internationale des jeunes chercheurs“ qui a eu lieu le 28 mai 2015 à l’Université de Lorraine sur le site de Nancy. L’événement a été organisé par des doctorants de l’Ecole doctorale Stanislas. L’Université de la Grande Région était également présente lors de cette journée.

Le sociologue français Jean-Claude Kaufmann, directeur de recherches au CNRS et à la Sorbonne, y a dépeint lors de la conférence d’ouverture tous les aspects de notre identité qui se traduisent également dans les moindres détails de notre quotidien et que l’on peut remarquer et même observer. Il a ainsi amorcé le début de la journée qui a eu lieu sur le campus de la faculté des Sciences humaines de l’Université de Lorraine sur le site de Nancy.

La rencontre internationale des jeunes chercheurs autour de la thématique "Identités et Contextes"  donna aux participants, par le biais de conférences, d’échanges et aussi  d’une exposition, l’occasion d’échanger autour de la notion d’identité et de creuser la relation de cette notion avec le travail de recherche des doctorants présents. Parallèlement, la journée a servi de plateforme pour la mise en réseau des jeunes chercheurs. Les jeunes chercheurs ont également pu se renseigner auprès des correspondant UniGr présents lors de l’événement, quant aux possibilités de coopération et priorités de recherche des universités partenaires de l’UniGr et du soutien possible pour leur propre projet de mobilité dans le cadre de l’Université de la Grande Région.

Pour toute question liée au programme de l'Université de la Grande Région (UniGR) veuillez contacter :

Johannes Caliskan
Correspondant Université de la Grande Région (UniGR)
Direction des Relations Internationales et Européennes
91 avenue de la Libération, 54000 Nancy