Rencontre avec les chercheur-e-s sur leurs orientations professionnelles

Publié le 3/07/2015 - Mis à jour le 24/05/2023
Les jeunes chercheurs et l'entreprise

Plutôt la recherche et l’enseignement supérieur ? – Rencontre à Nancy avec les Jeunes chercheur-e-s sur leurs orientations professionnelles

Que faire après une thèse de doctorat ? Rester dans le domaine académique ? Partir à l’étranger ? Ou plutôt tenter un parcours dans le secteur privé ? Ce sont ces mêmes questions que les doctorant(e)s ont été amené(e)s à se poser lors de la journée « Les jeunes chercheur-e-s et l’entreprise » qui a eu lieu à l’Université de Lorraine sur le site de Nancy le 12 juin dernier.

Les quatre associations de doctorantes et doctorants de l’Université de Lorraine ont organisé, dans l’amphithéâtre du bâtiment de la Présidence de l’Université de Lorraine à Nancy, la journée "Les jeunes chercheur-e-s et l’entreprise". Le but des associations de doctorants lorrains, organisateurs de ces tables rondes (A-TEAM OF BIOS, ADEMMA, LA SO’SJPEG et PAR(EN)THESE) était d’apporter des idées, des perspectives, des réponses, aux doctorants pour leur poursuite de carrière.

La journée était articulée autour de trois tables-rondes : « Les compétences des docteur·e·s », « La perception des docteur·e·s et les besoins des entreprises » et « Que faire avec un doctorat en dehors de l’enseignement supérieur et la recherche ? L’exemple de l’entrepreneuriat ». Ainsi, les défis et possibilités, que les jeunes chercheur·e·s devront défier à la fin du doctorat, ont pu être intensément discutés lors de ces trois tables-rondes animées par des experts en formation doctorale, en management des ressources humaines ainsi qu’avec plusieurs entrepreneur·e·s.  L’objectif principal de cette journée a été de définir et de nommer clairement les différentes compétences transverses au doctorat, qui sont acquises lors de cette première expérience professionnelle de la recherche et de prendre pleinement conscience de leur réalité. Au centre de cette journée était également l’identification de domaines d’activités qui souvent nécessitent auprès des doctorants des formations complémentaires à leur travail de recherche.

Les jeunes chercheurs ont également pu se renseigner auprès des correspondant UniGr présents lors de l’événement, quant aux possibilités de coopération et priorités de recherche des universités partenaires de l’UniGr et du soutien possible pour leur propre projet de mobilité dans le cadre de l’Université de la Grande Région.

L’Université de la Grande Région était également présente avec un stand. Dans cette même perspectives, un atelier intitulé « Carrière – perspectives – propriété intellectuelle » aura lieu le 28 et le 29/09/2015 à la TU Kaiserslautern (plus d’infos ici et http://tukl.de/iwqms ).

Pour toute question liée au programme de l'Université de la Grande Région (UniGR) veuillez contacter :

Johannes Caliskan
Correspondant Université de la Grande Région (UniGR)
Direction des Relations Internationales et Européennes
91 avenue de la Libération, 54000 Nancy