Chaque mois, découvrez le portrait d'un de nos ambassadeurs et ambassadrices de l’innovation formé.es à l’approche du Design de services par le Deep Change Lab et qui s'engagent à transformer nos pratiques pour une administration plus efficace et plus proche des usagers. Le Deep Change Lab s'inscrit dans notre Bien-être & Co, matérialisation de notre démarche "Réinventons notre rapport au travail", en encourageant l'innovation et les outils qui la soutiennent pour améliorer notre organisation.
Nous avons rencontré Rémi Pannequin, Coordinateur de l’appui à la recherche pour les sciences du numérique au Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN), pour échanger avec lui sur son expérience d’ambassadeur de l’innovation.
Tout d’abord pouvez-vous nous présenter le CRAN et quelles sont vos missions au sein de ce centre de recherche ?
Le CRAN est une unité mixte de l’Université de Lorraine et du CNRS, comptant environ 250 personnes, réparties sur huit sites. Fondé en 1980 (nous avons le même âge…) comme une fédération d’équipes d’enseignant-chercheur en automatique, il inclut depuis plus de 20 ans des activités en biologie-santé, ce qui se reflète dans sa signature « au cœur des systèmes et de la santé ».
Au sein du laboratoire, je suis chargé de coordonner l’appui à la recherche pour les sciences du numérique. Il s’agit d’apporter aux équipes de recherche des compétences en matière de science de l’ingénieur, instrumentation, informatique, développement, logiciel, etc.
Qu'est-ce qui vous a donné envie d’intégrer le programme d’ambassadeur de l’innovation ? Quelles étaient vos motivations ?
Avant tout la curiosité, je pense ! Aussi, j’avais l’envie de mieux connaître le fonctionnement de l’université, voire de m’impliquer dans ses évolutions. Bien entendu, je voulais aussi en savoir plus sur la « démarche de design » ...
Dans le cadre de ce programme, vous avez suivi une formation au Design de service, qu’en retirez-vous ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ? Cette formation a-t-elle changé votre vision de l'innovation publique et/ou transformé vos pratiques ?
La formation a été l’occasion de me confronter à des métiers, des démarches, des modes de pensée différents de ceux auxquels j’étais habitué dans ma pratique d'ingénieur. On se concentre davantage sur l’humain, ses diversités de point de vue : on apprend à voir un service ou un projet comme un tout intégré à son environnement, plutôt que comme une somme de composants techniques. J’ai appris à davantage faire confiance à l’intelligence collective.
Au quotidien, comment appliquez-vous les outils d’intelligence collective et méthodes du design de services ?
Ces outils et méthodes vont certainement faire évoluer la manière dont j’anime mon groupe d’appui à la recherche, en particulier pour faire évoluer la manière dont nous nous mettons au service de nos usagers.
Avez-vous participé à des projets menés par le Deep Change Lab ? Si oui, pouvez-vous nous expliquer quel a été votre rôle et quels outils ont été utilisés et pourquoi ? Si oui, quels ont été les bénéfices observés ?
J’ai participé avec le Deep Change Lab à l’animation d’un atelier dans le cadre de la journée de sensibilisation à l’Europe pour les directeur·trice·s d’unité et les directeur·trice·s d’unité adjoint·e·s, portée dans le cadre du projet REIL. L’objectif de cet atelier était de partager les bonnes pratiques, les outils et les leviers à actionner en tant que DU et DUA afin de booster la dynamique européenne des laboratoires autour de 3 thématiques : le bon porteur, le bon appel à projet et le bon consortium. Après un brise-glace pour une inclusion au groupe, nous avons mobilisé l’outil « 3W » (What ? So what ? Now what ?) pour structurer la réflexion et favoriser le partage d’expérience. Cet outil comporte trois étapes : identifier les pratiques actuelles, évaluer leur efficacité, puis proposer des pistes d’améliorations ou des actions à mettre en œuvre. Sur la base de cette compréhension commune, nous avons esquissé un plan d'actions pouvant être déployées rapidement.
Aujourd’hui, quel bilan tirez-vous de cette expérience d’ambassadeur de l’innovation ?
Je pense que cette expérience a modifié ma posture professionnelle dans l’animation des équipes. J’évolue d’un positionnement de « sachant / expert » vers celui de « catalyseur » d’intelligence collective. Elle m’a aussi renforcé dans ma conviction que les meilleures solutions sont issues d’un dialogue permanent avec toutes les parties prenantes.
Quel message souhaitez-vous transmettre pour inspirer d’autres personnes et les encourager à s'engager dans le réseau des ambassadeurs de l’innovation ?
La formation a parfois un peu bousculé mes idées préconçues, et m’a fait sortir de ma zone de confort. Mais l'accompagnement, tant de la part du Deep Change Lab que des formateurs, a toujours été présent et rassurant
Être ambassadeur du Deep Change Lab c’est s’inscrire dans une dynamique où l’on cherche, petit à petit à inventer ou réinventer nos métiers. C’est aussi s’inscrire dans un réseau dynamique, soudé et sympathique !
Rattrapage :)
Si vous avez manqué nos précédents épisodes, retrouvez-les ci-dessous :
- Épisode 1 : Vincent Bellais, Responsable du pôle communication formations tout au long de la vie et vie étudiante et en charge de la communication de la DACIP à la Direction de la Communication : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/28049
- Épisode 2 : Karine Treiber, Responsable Fonctionnel et Usagers CRM UL à la Direction des Partenariats : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/28335
- Épisode 3 : Catherine Dine-Christen, Responsable administrative à l’IUT de Saint-Dié : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/28542
- Épisode 4 : Cédric Sanlis, Directeur de la Vie Universitaire et de la Culture : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/28944
- Épisode 5 : Romain Pierronnet, Chargé d'appui à la politique scientifique au CEREFIGE et Chargé de mission pour le Système d’Information Recherche: https://factuel.univ-lorraine.fr/node/29340
- Épisode 6 : Isabelle Zganic, Chargée d’accueil et d’information et Ambassadrice de l’innovation : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/29763
- Épisode 7 : Arnaud Antonelli, Chef de projet et Responsable Cellule Support UL à la Direction du Numérique : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/30012
Plus d’informations sur la démarche "Bien-être & Co" : https://bien-etre-and-co.univ-lorraine.fr